Cannes 1997
Sortie
en Juin à Hong Kong

le 10 décembre en France
HAPPY TOGETHER
(Cheun Gwong Tsa Sit)
flag

23 juin 1997

Fiche Technique
Production: Golden Harvest - Block 2 Pictures - Jet Tone prod.
Réalisation: Wong Kar-wai
Days of being Wild, Ashes of time,
Chungking express, Falling angels
Scénario: Wong Kar-wai
d'après The Buenos Aires Affair
Photographie: Christopher Doyle
Musique: Danny Chung
Montage: William Chang, Wong Ming-lam (92 minutes)

Casting:
Leslie Cheung: Ho Po-wing

Ashes of time, Adieu ma concubine,
Temptress Moon
Tony Leung Chiu-wai: Lai Yiu-fai
Hard boiled, Chung King Express,
Cyclo
Chang Chen: Chang
A brighter summer day
Cheun Gwong Tsa Sit

Histoire:
Deux hommes, deux amants, quittent leur pays, Hong Kong et s'exilent en Argentine. Ils voyagent avec un seul but: voir les chutes d'eau d'Iguacu.
Ils se sépareront dans cette errance en terre étrangère. L'un survivra en trouvant des petits jobs. Histoire de garder une certaine stabilité. Il tentera de nouvelles approches. Obsédé par Hong Kong.
L'autre aura une vie plus mouvementée, gigolo, et sans attache. Perdu. Ils se retrouveront. Et tenteront de refaire leur vie ensemble. De chercher le bonheur ensemble. Encore faut-il être heureux soi-même.

A lire aussi

  • Article Ecran Noir (déc.97)
  • Libération 10.12.97: Critique, Interview
  • Libération 10.12.97: Acteurs
  • Studio 129: Critique, Interview Wong Kar-wai
  • VARIETY a aimé...

      Le fascinant réalisateur Wong Kar-wai s'arrange pour verser du vieux vin dans des nouvelles jarres.
      Happy Together est une pétillante histoire à raconter le soir, de deux homosexuels de Hong Kong, vivant en Argentine.
      C'est aussi mince qu'une flute en bambou mais il s'agit de son oeuvre la plus linéaire et la plus mature jusqu'à présent.
      Reprenant la mélancolie de Ashes of Time et les éléments "pop-arts" (visuels comme musicaux) de Chung King Express, Wong a abouti à un troisième produit distinct qui devrait garantir de bons échos critiques et attirer le public dans certains pays.
      Le film est plus une méditation générale sur les relations entre deux hommes, qu'un film "gay". Même si cet élément sera très utile à mettre en avant pour la mise en marché du film. (...)
      Si les interprétations de Leung et Chang sont bonnes, la vraie star est le chef op' Christopher Doyle (5ème collaboration avec Kar-wai) dont le visuel à forts contrastes, au grain étudié, (tourné en 35 mm, mais forcé au delà) est une base essentielle pour rester impliquer dans ce film.(...)
      Le titre chinois du film signifie: L'éclat du printemps soudain se déverse.

    Liens Internet



    Achats en ligne...

    Votre recherche :

    Buzzzz

      Le film mélange les langues: cantonais, mandarin, espagnol et anglais! Le film devait durer 3 heures et impliquer un personnage féminin. Un modeste budget de 4 millions de $, 4 mois de tournage (difficiles) et un ré-enregistrement de la chanson des Turtles: Happy Together.
      Et malgré tous ces obstacles, il est devenu le premier film made in Hong Kong primé dans un grand Festival...
      Sorti à Hong Kong deux semaines après le Prix de la Mise en Scène à Cannes et un mois avant la rétrocession, le film, grâce à ses deux méga-stars, a réussi à vite franchir le million de dollars de recettes sur son île.
      Tony Leung a déjà joué dans les hits de John Woo, tandis que Leslie Cheung, pop-star et étoile de la Palme d'or Adieu ma Concubine, assurent une notoriété internationale pour ce film, qui devrait être le plus gros succès de Kar-wai en Amérique comme en Europe.
      Outre les Festivals (gays ou de prestige), le film pourrait être offert au public comme l'ultime symbole de la liberté du Hong Kong d'avant.
      Brillant exercice de style, à la croisée des chemins entre un cinéma d'auteur et une recherche visuelle qu'envierait les cinéastes occidentaux, le film a été reçu avec enthousiasme au Festival de Cannes. Kar-wai est désormais l'un des cinéastes-auteurs les plus réputés du 7ème art.

    Sommaire Ecran Noir * Stars * Films * Opinions!

    Courrier

    © Volute productions 96-99