LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Novembre 2005

ENCYCLOPEDIE DU CINEMA D'ARTS MARTIAUX 
La fureur de lire « Encyclopédie du cinéma d’arts martiaux »
Christophe Genet
Eds. Chiron


L’auteur ayant, auparavant, écrit deux ouvrages sur Bruce Lee (Eds. Chiron), a effectué un travail de titan pour réaliser cette Encyclopédie. Ses recherches et ses enquêtes personnelles ont porté non seulement sur les films (cinéma, DVD et vidéo), mais aussi sur les livres, revues et articles consacrés aux arts martiaux. L’ouvrage reporte une compilation de plus de 3000 films, 12 séries télévision et de plus de 450 biographies et filmographies d’acteurs, actrices et réalisateurs. L’ensemble est classé par ordre alphabétique.
Genet fait en outre une introduction rétrospective à partir des premiers films de la « Shaw Brothers », et surtout de la « Golden Harvest ». Cette dernière créée par R. Chow (ancien directeur de la « Shaw ») est au bord de la faillite en 1970. Elle sera sauvée par l’arrivée de Bruce Lee (La fureur de vaincre). « Le Petit Dragon » ne pourra, avant sa mort en 1973, réaliser que deux autres films. Il y eut 5 autres Lee (dont Brandon, fils de Bruce), 1 « Le » et 1 « Li » par la suite. La consultation de la biographie montre que 90 % des acteurs sont d’origine asiatique. Seuls les grands champions de karaté américains (Chuck Noris) et J.C. Van Damme (seul européen) purent rivaliser avec les experts chinois, japonais et coréens. Quand aux actrices elles sont 100 % asiates. Actuellement l’art du kung-fu est perfectionné, ou plutôt remodelé, par les productions thaïlandaises avec le « Huay thaï » ancêtre de la boxe thaï. Genet montre que le vide laissé par Bruce Lee, fut comblé par Jacky Chang, et que le futur est peut être Tony Jaa le thaïlandais.
Cette encyclopédie comporte en outre 24 photos d’affiche en couleurs et de nombreuses autres en noir et blanc. Les amateurs de ce type de cinéma d’action kung-fu, karaté, kick-boxing, boxe thaï seront à même de la posséder.
- Harry Stote    


achetez le livre  - Seven swords, de Tsui Hark