LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Février 2007

B.O.F. DREAMGIRLS
Supreme kitsch

BOF Dreamgirls (Columbia Records)
Musique et paroles par Henry Krieger et Tom Eyen
Voix : Beyoncé Knowles, Eddie Murphy, Jennifer Judson, Anik Noni Rose, Keith Robinson, Jamie Foxx...

Beyoncé, Jamie et même Eddie ont déjà des albums (platine ou or) à leur actif. Les voici réunis pour la Bande originale du film Dreamgirls où ils incarnent et chantent leurs propres morceaux musicaux. Etrangement la première impression à l'écoute de l'album est le décalage avec le film. Ce qui semblait évident, en parfaite adéquation avec la direction artistique et la réalisation, semble ici désuet. La seule écoute du disque démontre que l'image atténue l'âge des chansons. Sans le film, tous les morceaux apparaîtront comme un peu datés. A l'époque de sa création en 1981, les compositions d'Henry Kriger avaient obtenu le Tony Award (équivalent du Molière) de la meilleure musique et le Grammy Award (équivalent des Victoires) du meilleur album de Broadway. Ses chansons entre pop, disco et R&B de FM avaient révolutionné les trames sonores de Broadway, plus habituées au symphoniques avec envolées jazzy.
Quatre chansons ont été ajoutées - I Love You I do, Listen, Patience et Perfect World - et donne une profondeur plus romantique que rythmique à l'ensemble. Quelques chansons sont des tubes typiques de l'époque où l'on reconnaît les influences de Moroder pour la période disco.
Le disque pourrait avoir les apparences d'une compilation de tubes qu'on a l'impression d'avoir toujours connus. On imagine mal que l'ensemble du livret est plus cohérent qu'une simple suite de hits.

- aristo-fan    


Le film  - Achetez le disque