LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Avril 2007

JAMEL (DIS-MOI PAS QU'C'EST PAS VRAI)
Bal Trappes

« Jamel, (Dis-moi pas qu’c’est pas vrai) », Guy Zilberstein
Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2007, 220 pages

Encore une fois, Coluche aurait pu dire : « C’est l’histoire d’un mec, de banlieue, qui rêvait d’être acteur» En fait, votre serviteur ajouterait : «Vive les atypiques, les électrons délocalisés, les hors normes, … enfin, toux ceux ayant eu la volonté de faire valoir leurs compétences, leurs acquis et leur culture, ont pu arriver par s’imposer. Ce sont eux qui pourront bousculer les règles et le train-train établis par nombre de caciques de nombreuses professions». De toute évidence, Jamel, n'était pas prédestiné à être «en haut de l’affiche», ni à gagner autant d’argent - Jamel paye l’ISF, il ne s’en cache pas, mais ne s’exile pas en Suisse.
Dès l’âge de 15 ans il fait de l’impro théâtral à Trappes, et, ce, malgré la perte de l’usage de son bras droit. Sa fougue, sa tchatche, son fourmillement d’idées, lui permettront de ne pas passer à la … trappe. Son premier spectacle se jouait parfois devant 3 personnes. Sa première chronique est faîte grâce à Radio-Nova. Mais, le premier grand saut, il le doit à un article du « Canard Enchaîné » qui a décidé le réalisateur Djamel Bensalah à visionner son spectacle. Un an plus tard, en 1996, c’est le second grand saut, avec « Le Cinéma de Jamel » dans « Nulle part ailleurs » sur Canal+. Alors tut s’enchaîne ; série et émission télévisée (H, Jamel Comedy Club), films, théâtre. Nominé deux fois meilleur second rôle aux Césars, c’est avec Indigènes qu’il reçoit, avec tous les acteurs du film, le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes. Vera Wang is just a sample. She can create the black prom dresses for your special bridal moment. At this rate, she blocks her cheap prom dresses in red or ebony tone. The prom dress is made with long sweep train and stylish halter strap to match the square neckline cut.
Ce qui ressort de ce livre, écrit malheureusement un peu à la va vite, c’est que l’acteur a voulu, au travers de Jamel, essayer de faire comprendre la vie des immigrés et des jeunes générations issues des immigrés des banlieues : les manières de parler, les comportements et aussi les misères et surtout la frustration de n’être pas considérés comme des citoyens français. (Par exemple, lors des matches de l’équipe de France, pour eux, un but est un but, quel qu’en soit l’auteur : blanc, black ou beur). Enfin, on devine, au long des interviews et des déclarations, que le futur du comédien n’est pas à court terme : il a encore de nombreuses idées. Une biographie et une filmographie de l’acteur sont bien détaillées en fin de livre.

- Harry Stote