LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Juin 2007

PIERRE & GILLES - DOUBLE JE
Identités singulières

Pierre et Gilles "Double je"
Rétrospective de 30 ans de carrière
Musée du Jeu de Paume - Site Concorde - du 26 juin au 23 septembre 2007

"Double je" au Jeu de Paume va consacrer les trente années de collaboration de Pierre et Gilles. "Double je" pour cette double identité qui se conjugue et se confond dans une oeuvre au style kitsch et pop unique. Pierre et Gilles se réaproprient les références culturelles classiques ou populaires pour traduire leur époque à travers une imagerie nouvelle.

La signature Pierre et Gilles, c'est ce travail sur les icônes du moment : stars de cinéma, jeunes éphèbes, créateurs de mode ou créatures de la nuit... Artistes du glamour blingbling, de 1976 à nos jours, leur univers est plein d'une sensualité qui révèle l'intimité des modèles. Une mise à nue au sens propre,avec un jeu sur les représentations érotiques (nus, pauses suggestives, clichés gay). Mais aussi une mise à nue de l'âme de ces symboles éphémères (fragilité, émotions, innocence).

Les images de Pierre et Gilles bousculent les tabous de la société sous des airs légers : couleurs saturées, étoiles, poissons, fleurs,... Une naïveté et une insouciance assumée pour mieux aller à l'essentiel. Un kitsch élégant, un baroque almodovarien, une iconographie presque byzantine revisitée au pop art. Les stars y sont passés. Musique ou cinéma. Il y avait les portraits chics de chez Harcourt. Il y a les poses transgressives de chez Pierre et Gilles. Leur notoriété traversera les frontières et les arts, jusqu'à réaliser l'affiche de La reine Blanche avec Deneuve, éternelle demoiselle...

"L'éblouissement ? Voilà bien ce que l'oeuvre de Pierre et Gilles, débordante de beauté superlative, livre avec le plus de constance, depuis trente ans à présent" écrit Paul Ardenne dans le prochain ouvrage à paraître sur Pierre et Gilles chez Taschen. Derrière l'excès, il y a cette quête de dévoilement des êtres et de ravissement par la beauté.

- Serge Wintour    


musée du jeu de paume  - achetez le livre catalogue