LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Juillet 2007

BIENNALE DE VENISE 2007
Canaux arty...

Jusqu'au 21 novembre 2007, Venise accueille la 52e Biennale d'Art. Rendez-vous incontournable des passionnés, mais aussi des curieux, la Biennale dresse une sorte d'état de l'art d'aujourd'hui. Une centaine d'artistes présentés dans 76 expositions nationales sont à découvrir aux quatre coins de la ville des Giardini, à l'Arsenale, et dans des dizaines d'autres palais.

L'exposition centrale, confiée au conservateur Robert Storr, sur le thème "penser avec les sens / sentir avec l'esprit", confronte les regards d'artistes de divers horizons et de continents sur le monde actuel. L'idée de témoignage est très forte dans les oeuvres présentées. Témoignage des artistes sur le monde tels qu'ils le perçoivent, du simple constat à la critique acerbe. Détresse humaine, guerres, violences et misère sont les thèmes récurrents des oeuvres au gré du parcours dans la spectaculaire architecture de l'Arsenale.

Sophie Calle, pour sa part, nous invite à partager un mail de rupture. Dans "Prenez soin de vous", l'artiste a demandé à 107 personnalités "qualifiées" dans les domaines les plus divers (avocat, juge, commissaire, danseur, acteur, chanteur, enfant, mère,...) d'analyser et d'interpréter une lettre de rupture reçu quelques années auparavant. Au-delà de la dimension ludique de l'expérience, l'installation de Sophie Calle, dont le commissaire n'est autre que Daniel Buren, explore de façon systématique ce dévastateur sentiment d'abandon.

Sharon Stone et Bernard-Henri Lévy sont les stars de l'installation de Francesco Vezzoli dans le pavillon italien, un pastiche des spots politiques américains. Une fiction plus vraie que le réel qui confronte le spectateur à la manipulation des images. Les frontières du vrai et du faux se troublent à mesure que les films passent. L'autre grand artiste italien invité de la Biennale est Giuseppe Penone. Un parcours artistique qui nous mène de Tracey Emin et son regard sur l'intimité pour la Grande-Bretagne, Yehudit Sasportas pour Israël, Isa Genzken pour l'Allemagne, Troëls Worsel pour le Danemark, Angêla Ferreira autour de la Maison tropicale pour le Portugal, les expérimentations virtuelles des artistes chinois, au souvenir de Felix Gonzalez-Torres pour les Etats-Unis ou à Masao Okabe et les traces radioactives d'Hiroshima pour le Japon.

Dans le cadre immuable de la Sérénissime, chaque visiteur a la possibilité d'organiser ses découvertes selon ses envies: un rendez-vous international à ne pas manquer.

à découvrir à Venise
Palazzo Grassi ; Collection Peggy Guggenheim ; Fondation Prada

- serge wintour    


site officiel  - sharon stone