LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Juin 2008

LES ANNEES GRACE KELLY PRINCESSE DE MONACO
Grace en grâce...

"Les années Grace Kelly - Princesse de Monaco" Hôtel de Ville - Salle Saint Jean- rue de Rivoli - Paris
Entrée libre du lundi au samedi.
Jusqu'au 16 août 2008.

La Mairie de Paris consacre une exposition à la Princesse Grace. Grace Kelly, c'est un rêve de princesse et une princesse de rêve.
La jeune fille belle et sage de Philadelphie dont le destin sera fulgurant. Etoile cinématographique, elle brillera dans les années 50 avec les plus grands cinéastes et acteurs : Clark Gable, Ava Gardner ou Gary Cooper. Elle incarnera ensuite la femme hitchockienne : beauté froide, "glamoureuse" et sophistiquée.

La rencontre avec Rainier est orchestrée par Paris-Match pour un reportage.
Pour épouser le Prince, elle accepte de renoncer à sa carrière d'actrice qui aurait pu être jugée trop frivole. Et elle va aider à construire la légende du Rocher, bout de terre un peu inaccessible sur la Riviera, entre la France et l'Italie. Son mariage, en 1956, devient l'événement international par son mélange de conte de fées et de paillettes. Grace captait la lumière, celle des studios d'Hollywood et, plus tard, celle des flashs des paparazzi. Elle ne cessera d'être sous l'objectif des photographes, mettant en scène la vie merveilleuse du propsère Rocher. La naissance des enfants, les soirées de bienfaisance et les bals rythment la vie monégasque et les colonnes de gazettes mondaines de l'époque. La vie de la famille princière se feuillette dans les magazine et on voit grandir les enfants "terribles" Caroline, Albert et Stéphanie. Première grande figure people, Grace sera aussi une ambassadrice d'un style discret et raffiné.
Oleg Cassini, Hermès, Dior et Chanel furent ses fournisseurs.

Icône populaire et de rêve, on retrouve toute une époque à travers ces souvenirs rassemblés. Grace Kelly était un personnage travaillé, tout en retenue, un visage rayonnant et un sourire sur papier glacé. L'exposition est une célébration particulière de cette image fabriquée plus que d'une vie.

- Serge Wintour    


Grace Kelly  - Site de l'exposition