LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Janvier 2010

JEAN PAUL GAULTIER, PUNK SENTIMENTAL
Sous toutes les coutures...

Jean-Paul Gaultier, punk sentimental
d'Elizabeth Gouslan - Editions Grasset
313 pages

De "l'enfant terrible" de la mode au sage maître de la couture actuel, la journaliste Elizabeth Gouslan explore dans sa biographie "Jean-Paul Gaultier, punk sentimental", l'univers de ce créateur à part. Hors cadre, Gaultier est difficile à cataloguer.

Touche à tout de talent, Gaultier aura su s'imposer sur la scène de la mode avec son style singulier mêlant la rue et l'élégance classique, les références populaires et cinématographiques (Almodovar, Besson, Jeunet, Balasko, Greeneway).
Le monde de JPG est peuplé de mauvais garçons et de garçonnes, de stars sophistiquées et de beaux éphèbes, de princesses rêvées et de punks, de filles légères et de matelots. Toutes ces influences se retrouvent déclinées au fil des collections. Gaultier, ce sont des excès marginaux qui interprètent le monde tel qu'il est.

Si une biographie rendant hommage à la place particulière du créateur est la bienvenue, on peut regretter son mélange des périodes et ses approximations. Il est surprenant, par exemple, que l'auteur ne mentionne pas le modèle économique spécifique de la maison Gaultier (grâce à ses licences) qui lui a permis de traverser toutes les crises et d'être encore présent après plus de trente ans.

Fiancé, à présent, avec la maison Hermès, Gaultier demeure un couturier non conformiste et non conforme. Il aura traversé les flashy années 80, le minimalisme radical des années 90 et le néo-new look du début des années 2000 en jouant sa propre partition, loin des tendances.

- serge wintour    


Gaultier dans le cinéma  - site internet officiel du créateur