LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Avril 2011

LA COLLECTIONNITE
Maître du bizarre

« La collectionnite » d'Emmanuel Pierrat
Les éditions Le Passage, 17 euros

Cumulard, Emmanuel Pierrat a plusieurs casquettes : avocat, auteur, éditeur, chroniqueur, élu, traducteur,... C'est, par ailleurs, un sujet atteint de multiples pathologies. A travers ses ouvrages, romans ou essais, il explore ses obsessions : la défense des auteurs et des créateurs, la lutte contre la censure, l'érotisme, les objets d'art ou la profession d'avocat.

Troublé de l'éveil, il raconte ses longues nuits de travail et d'écriture avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Contrairement aux insomniaques ou aux personnes souffrant de troubles du sommeil, le troublé de l'éveil n'a besoin que deux à trois heures de sommeil par nuit. Il peut donc vivre intensément plusieurs vies.

Emmanuel Pierrat rassembla ensuite quelques chroniques sur la profession d'avocat dans Maître de Soi. Il y narre quelques épisodes épiques vécus avec ses clients dans son cabinet et dans les tribunaux.
L'avocat dévoile une autre partie de sa personnalité dans La Collectionnite, son dernier ouvrage. Il avait déjà évoqué ses collections (d'art premier ou de curiosa). Il décrypte, dans son essai, le (dys)fonctionnement des collectionneurs. De l'encombrement à l'empoisonnement, il dresse le bilan des tracas du collectionneur. Il passe en revue quelques symptômes et quelques effets de ces passions dévorantes.

Habitué des effets de manche dans les prétoires, il joue avec les mots avec jubilation. Même lorsqu'il se raconte, il conserve de la distance et del'humour. Explorateur des bizarreries en tout genre, Emmanuel Pierrat les dissèque avec style et finesse.

- Serge Wintour    


Trouble de l'éveil