LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Décembre 2013

PIXAR, 25 ANS D'ANIMATION
Toons Stories

Pixar, 25 ans d'animation
du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014
Les Docks - Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d'Austerlitz, Paris

La galerie d'art Arludik spécialisée dans le divertissement s'est, après plusieurs années, décidée à ouvrir son propre musée. Il s'agit du premier musée au monde dédié à l'art de l’ ”Entertainment”. Ouvert à Paris depuis le 16 novembre 2013, avec l'aide d'un plan média intensif, le musée a déjà attiré beaucoup de monde avec l’exposition ”Pixar, 25 ans d'animation”.

Cette fameuse exposition a été inaugurée au MoMA à New York en 2006 avant de faire le tour de la planète. En exposant les œuvres originales des artistes créateurs de Toy Story, du Monde de Nemo, u encore du timide robot de Wall-e, le MoMA a connu, à cette occasion, sa plus grande affluence de visiteurs depuis sa création. Pas étonnant donc que cette exposition squatte désormais Paris : la France est le plus important marché du studio Pixar hors Etats-Unis.

Chacun sa place

Ce sont plus de 500 œuvres qui sont regroupées entre les murs du musée Artludik. Mais attention, chaque film à son rayon. C'est ainsi que les visiteurs peuvent basculer de Cars à Ratatouille en passant d'une pièce à l'autre. Dessins de recherches originaux, études de personnages et de décors, story-boards, sculptures tout y est. On est littéralement projeté dans le travail de Pixar, ne faisant qu'un avec leurs célèbres personnages.

Pour ceux qui veulent en prendre plein la vue, il est conseillé de se rendre au spectaculaire Zootrope de Toy Story où vous pourrez, plongé dans le noir, pénétrer dans le monde de Woody et de Buzz l'éclair. Vous l'avez compris il n'y a pas que des dessins et des images à observer dans cette exposition, et ce n'est pas la dernière pièce du musée qui contredira mes dires. L'Artscape est un petit bijou pour les cinéphiles et les amoureux de l'animation. Même si la queue y est longue, il est formellement interdit, sous peine de regret intense, de s'en aller sans faire une petite visite dans ce lieu captivant, qui offre des expériences exceptionnelles d’immersion dans la magie de l'animation. De quoi couper le souffle des petits et des grands.

L'exposition Pixar laisse ainsi une douce excitation enfantine, qui ne fera qu’accroître lorsque vous croiserez les statues grandeur nature de Bob et Sully de Monstres & Cie à la sortie... photo souvenir imparable!

- cynthia    


Actualité sur le musée  - site du musée  - Les films de Pixar