LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Avril 2003

TRESORS DU TITANIC
Pour replonger avec le Titanic

Trésors du Titanic ; Expo à la Cité des Sciences & de l'Industrie- Paris 19è
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et jusqu'à 19h le dimanche. Fermé le lundi / l'accès à l'exposition ferme à 16h30 (17h30 le dimanche)

Dans le sillon du succès phénoménal du film de James Cameron, une exposition fut créée pour revivre l'aventure de ce paquebot démesuré. Ce sera le principal défaut de cette manifestation trilingue : elle semble formatée pour un public américain. On s'attarde peu sur la technologie, sur les explications physiques du naufrage ou même sur les détails techniques du bâteau. A ce titre, nous restons à quai. En revanche, les organisateurs ont souhaité tirer sur la corde sensible avec les souvenirs, les objets, les anecdotes et surtout les parcours humains des rescapés comme des sacrifiés. Nous naviguerons ainsi, avec une musique un peu trop proche du film, des chantiers navals aux pierres tombales : il ne manque plus que Céline Dion au détour d'une reconstitution de cabine et Di Caprio en haut du grand escalier. La plus belle salle est sans aucun doute celle reproduisant l'ambiance de la fameuse nuit : ciel étoilé, mer noire, froid polaire, bruit des vagues et sons de l'orchestre. On s'y croirait.
Relativement peu interactive, et très commerciale, l'exposition reste p&dagogique et ludique. Un bel itinéraire où l'on arrive à bon port (entre la boutique et les programmes d'animation), avec l'expérience unique d'avoir croisé quelques fantômes d'un mythe lourds de symboles.

- vincy    


site de l'expo  - site du film