LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Février 2003

LA TRAVERSEE DES APPARENCES - CLAUDE CHABROL
Au delà des apparences

La Traversée des apparences - Claude Chabrol, par Wilfrid Alexandre
Editions Le Félin

La biographie rédigée par Wilfrid Alexandre cherche à détailler l'objet sous toutes ses coutures apparentes pour mieux en comprendre son essence. Car Alexandre est fasciné par le bonhomme qu'il décrit. La lecture de ce livre pourrait même s'apparenter à un témoignage de fan. Agrémenté de photos, le livre offre une vision plutôt objective des événements chronologiques du cinéaste. Par sa précision des détails, le rappel d'anecdotes ou de citations, l'auteur essaie de nous livrer un recueil de référence.
Cela fait plus de dix ans que Wilfird Alexandre étudie Claude Chabrol comme celui-ci observe la bourgeoisie provinciale. L'écriture est presqu'intime, tutoyant le réalisateur, racontant une histoire riche en trop peu de pages. Nous ne sommes pas dans l'analyse mais dans la mémoire, le souvenir.
Ainsi, le simple questionnaire de Proust remodelé en révèle davantage sur la personnalité de ce maître du mystère, qui avoue sa passion pour Le Juste Prix et son amour pour Fogiel. A la maniere des DVD, l'éditeur ajoute quelques bonus : critique du temps des Cahiers, filmo détaillée, chiffres à retenir, deux nouvelles policières (Musique douce, Le dernier jour de souffrance). En moins de 200 pages, le néophyte saisit très bien pourquoi Chabrol est une personnalité essentielle du cinéma français, au delà des préjugés, et malgré l'inégalité de son oeuvre monumentale.

- vincy