LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Octobre 2002

ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE
Ca gaz...

Avec le DVD, le CD.. Le plus gros succès du cinéma français depuis La Grande Vadrouille est doté d'une bande originale en deux temps.
Des chansons, pour la FM, et une trame sonore, pour les scènes.
Côté chansons, rien de flamboyant : une série de reprises au goût du jour; cela donnait un aspect comique dans le film. On se souvient de la comédie musicale avec des pierres pesant des tonnes sur un air de James Brown. On retrouve ainsi I feel good mais aussi le hit des Bangles (Walk Like an Egyptian) revisité par Deep Forest). Pas de risque d'avoir de la musique brésilienne, Chabat déteste ça. On y ajoute deux duos autour des stars du film. Bellucci avec Umberto Tozzi nous la fredonne slow italien sirupeux (Ti Amo, repris par ailleurs par Lea Ka) tandis que Jamel séclate en rap avec Snoop Dogg. Ce qui permet d'aller sur toutes les FM, toutes cibles confondues. Reste enfin le morceau de Joey Starr (Gaz-L), de loin au dessus du lot.

Et puis il y a "une superbe musique symphonique enregistrée au mythique studio Abbey Road" et composée par Philippe Chany. Qui ça?
Mais si, vous ne connaissez que lui. C'est la ouate... Caroline Loeb...
"De toutes les matières
C'est la ouate qu'elle préfère
Passive, elle est pensive
En négligé de soie
"
Bon. Autre tube du Top 50 : le Hong Kong Syndicate. C'est très années 80 donc furieusement tendance. Et puis un album pour Gaultier, le couturier. Il vous est peut être plus familier avec les musiques des films de Farrugia (Trafic d'influence, Delphine 1 / Yvan 0), Chabat (Didier) et des Nuls (La cité de la peur). Et puis évidemment les pubs de Farrugia (Nomad) et Chabat (Orangina, ZX, EDF).
Chany est enfin repsonsable d'habillages musicaux pour des émissions de radios (celles de Nuls) et de TV (Nulle Part Ailleurs, Les Nuls, Les Guignols, Comédie). Bref on pourrait l'appeler le compositeur officiel de Les Nuls.
Une collection s'impose vue l'oeuvre. A quand un Best of Chany (intitulé Nos plus belles années...)????

- vincy    


site du film