LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Septembre 2002

LE MUSEE DU CINEMA
Un mini-musée dans votre bibliothèque

"Le musée du cinéma"
Editions Phaidon

Il existait la version chère et volumineuse. Voici l'édition version mini pour toutes les bourses.
D'Abbott et Castello à Vilmos Zsigmond, en passant par John Ford, Emir Kusturica ou Frank Sinatra, "Le musée du cinéma", réédité par les éditions PHAIDON, regroupe 500 personnalités qui font le cinéma depuis ses origines. Acteurs, réalisateurs, directeurs de la photo, costumiers, tous ceux qui ont marqué le 7ème art sont cités dans cette encyclopédie compacte.
Chaque nom dispose d'une petite biographie ainsi que d'une illustration, souvent des photographies de film. On retrouve là la passion des belles images des éditions PHAIDON. Pratiques, les biographies vont à l'essentiel même si on peut regretter parfois qu'elles soient courtes. "Le musée du cinéma" permet aussi d'"apprendre" à voir le cinéma à travers ceux qui l'ont fait et le font.
Un ouvrage pour les cinéphiles à la recherche de références ou pour les amateurs désirant s'initier aux subtilités de ce monde. Comme dans un musée, on peut se promener sans contraintes dans ce livre au gré de ses envies et de ses préférences. Dommage que certains textes n'aient pas été plus réactualisés, ou ne soient pas proportionnés en fonction de la durée de la carrière. Mais le plaisir indéniable de le feuilleter donne le sentiment choisir ses chefs d'oeuvres et ses têtes d'affiche..

- serge