LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Juin 2002

CHARLOTTE RAMPLING : COMME UNE FEMME
Rampling en voix...

"Comme une femme"
Charlotte Rampling chante Michel Rivgauche et Jean-Pierre Stora.
Inca Production.

"Comme une femme" est le titre du premier disque de l'actrice Charlotte Rampling. Un ensemble de chansons poétiques et plutôt intimes signées Michel Rivgauche et Jean-Pierre Stora. Depuis son retour sur le devant de la scène avec son rôle dans Sous le sable de François Ozon, Charlotte Rampling est devenue une sorte d'icône posant pour des séries de mode (par exemple dans Libération styles) ou en participant à de nombreuses manifestations (Cannes 2001).
Avec ce disque, elle renoue avec une passion de jeunesse : chanter. Et il aura fallu cinq ans avant que le disque ne sorte. Mais Charlotte Rampling, avec une voix un peu roque à la Jeanne Moreau (en moins sensuelle), donne une voix à des mélodies plus qu'elle ne se laisse entraîne par celles-ci.
En lisant le titre des chansons - "J'aurais voulu être une vamp", "Les secrets d'un coeur", "On aime se sentir aimée", "Comme une femme regarde un homme",... - on a la tonalité de ce disque : des textes souvent subtiles sur les fragilités et les élans de l'amour du point de vue féminin. L'amour, l'amour et encore l'amour pour une femme sensible malgré son apparente froideur, voire sa sévérité (il suffit de se souvenir de sa prestation cannoise lors de la cérémonie de clôture de Cannes 2000 pour voir que cette femme mène son petit monde à la baguette).
Peut-être qu'avec ces mots Charlotte Rampling se dévoile plus que devant la caméra... A découvrir depuis le 30 avril, "Comme une femme" est comme elle, élégante.

- serge