LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Octobre 2004

MILLE ET UN FILMS (1001 FILMS)
Un pavé dans le savoir

Gros bouquin de 960 pages, 1001 films est une somme de critiques de films qui retrace un siècle de cinéma, de Méliès à Kill Bill.
60 critiques qui évidemment survolent l'un des arts les plus compliqués de l'Histoire. Cette encyclopédie non exhaustive est éclectique et impressionnante. Pourtant s'il y peu a de manques - à peu près tous les cinéastes y sont, même les plus marginaux Waters, Soldondz, Denis... - il y a des choix incongrus. Ce n'est pas forcément leurs meilleurs films qui sont élus. Mais un large panorama du cinéma mondial s'y trouve, des films cultes aux primés dans les festivals, des oeuvres oscarisées à des blockbusters nationaux. Cela pourra paraître un brin consensuel, voire manquer de parti pris éditorial. D'autant que les critiques ne sont pas trop méchantes, et disons-le, parfois un peu trop "américanisées".
C'est-à-dire une critique qui vous raconte l'histoire, vous donne les deux trois points positifs du film, un bémol s'il le faut, et voilà tout. Bref peu d'arguments et encore moins d'analyse. Mais avant de louer un DVD, ce genre d'ouvrage vaut l'investissement. Car de Scream à Bergman, de Grease à Pasolini, il y en a pour tous les goûts pour découvrir de nouvelles ou familières saveurs cinéphiles.

- vincy