LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Octobre 2004

LE CODE DA VINCI / LE CODE DA VINCI DECRYPTE
Bientôt sur vos écrans...

Da Vinci Code ; Dan Brown ; Eds. J. C. Lattès
574 p. p.
Le Code Da Vinci décrypté ; Simon Cox Eds. Le Pré aux Clerc
202 p. p.

Le 21è siècle s’ouvre sur de nouveaux affrontements entre les trois grandes religions monothéistes. En fait, celles-ci sont de très voisines cousines. De plus, elles sont parentes de celles instituées par les Sumériens, les Akkadiens, les Babyloniens et les Egyptiens. En effet, de nombreux thèmes et rites sont restés immuables au cours des temps, même si certains d’entre eux ont été adaptés aux nouvelles civilisations. D’autres ont survécu jusqu’à nos jours. Ainsi, sait-on qu’Isis est encore vénérée dans le Nord-Ouest de la France (du côté de Gisors, bizarrement) ou que des Suédois font encore confiance à Thor ou Odin? Enfin, pour résumer, l’éclatement en "factions” (dirons-nous!) de chacune des trois religions n’a pas simplifié les relations entre les communautés. Elles ont modifié, interprété et modelé les faits historiques à leur manière pour aboutir à une “vérité” ésotérique souvent déformée.
Le livre de Dan Brown sera une révélation pour ceux n’ayant pu avoir connaissance des langages écrits et mathématiques, dessins, peintures et architectures ésotériques. En prenant pour thème une enquête policière, qui pourrait être rapprochée de la série “24 Heures Chrono”, l’auteur y adjoint une seconde enquête sur quelques grandes énigmes inscrites sur les pierres, les fresques les peintures et les livres. Sans oublier quelques traditions orales. Les recherches sont axées sur deux pôles. D’une part, sur la plus vieille quête des catholiques: où est le Saint Graal? D’autre part, Marie-Madeleine fut-elle mariée à Jésus, et quelle serait sa descendance? Ces interrogations sont liées au nÏud de l’intrigue, car elles mêlent des faits historiques cachés. La possible venue en France de Marie-Madeleine et sa théorique lignée avec les rois Mérovingiens, les Croisades avec la fondation de l’Ordre des Templiers, puis du Prieuré de Sion, en sont les principales sources d’intérêts. Enfin, la lecture des tableaux du génial Leonardo est assez hallucinante. Quel talent! Quelle maîtrise!
Le corollaire écrit par Simon Cox est très précieux car il révèle la “Êsubstantifique moëlle” du livre de Dan Brown. (Ceci mis à part quelques erreurs d’impression, quelques imprécisions et oublis). Ainsi, il permet de mieux comprendre le choix des noms des protagonistes (aucun n’est dû au hasard!), de déchiffrer le Nombre d’Or, de faire la correspondance avec les cultes d’Isis et d’Osiris... Un autre des mérites de ce livre est de déclarer que certaines énigmes de l’histoire ne sont toujours pas résolues. Il faut encore noter, que si Brown et Cox se sont apesantis sur le mystère de Rennes le Château tous deux oublient le site du château de Gisors dont Jean et Guillaume de Gisors furent le premier et le troisième Grands Maîtres du Prieuré de Sion. Ce site serait pourtant lié à l’histoire finale des Templiers (Voir le Livre de Gérard de Sède).
Le livre de Dan Brown devrait être mis en scène pour le cinéma par Ron Howard. Il est certain que si ce réalisateur aborde sans détours les thèmes ésotériques du livre il en résultera une énorme campagne des catholiques conservateurs (Comme dans le cas de la Dernière Passion du Christ). Dans tous les cas il ne pourra que remuer les esprits, et, comme pour le livre, obliger de nombreuses personnes à reconsidérer les faits historiques.

- harry stote