LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Janvier 2005

NOUREEV INTIME
Souvenirs d'une étoile

"Noureev Intime" de Carolyn Soutar
Editions Carnot - prix France : 18 euros.

L'ouvrage de Carolyn Soutar est un récit de souvenirs sur le mythique Rudolph Noureev à travers lesquels on découvre certains aspects de la personnalité de l'une des figures majeures de la danse du XXe siècle. Sur scène et en coulisses, Carolyn Soutar a partagé des moments de vie d'une forte intensité, presque d'intimité, avec Noureev. C'est dans ces circonstances, sur ses terres que Noureev était le plus lui-même - ou l'étoile - avec ses thermos de thé, ses pulls Missoni et ses casquettes. "La vraie vie c'est quand je suis sur scène" affirmait-il avec conviction. Sont mis face à face Noureev l'homme avec son caractère et ses colères, Noureev danseur avec sa détermination et sa ténacité, ainsi que le Noureev diva avec ses relations mondaines.

Sur toutes les plus grandes scènes du monde, avec le Royal ballet de Londres ou le Ballet national de l'Opéra de Paris, Noureev rayonna avec un éclat unique en imposant sa figure charismatique. Né et élevé en URSS, Noureev fit ses classes au Kirov. Lors d'une tournée de la compagnie en Occident, il prend la fuite et gagne sa liberté. Homme de passion et d'excès, Rudolph Noureev aura contribué à dépasser les clivages entre le classique et le contemporain, à promouvoir le talent de nombreux chorégraphes et à renouveler la façon de danser en y apportant une dimension dramatique.

Virtuose du geste, Noureev était également un acteur extraordinaire. Il démontrera ses talents d'acteur dans des films comme Valentino de Ken Russell (1977), Exposed de James Toback (1982), The King and I, le Muppet Show dans lequel il parodiait la figure du danseur avec Peggy comme danseuse étoile, ou L'Histoire du Soldat de Stravinsky.
Noureev Intime propose une vision personnelle du personnage Nourrev. Elle aurait mérité un peu moins d'observation, un peu plus d'intimité.

- serge