LE VOYAGE DE G. MASTORNA

HARRY POTTER - L'EXPOSITION

PASOLINI ROMA

CARO/JEUNET

LES PIXELS DE PAUL CEZANNE

GOSCINNY ET LE CINÉMA




  A-C  D-K  L-O  P-Z







 (c) Ecran Noir 96 - 17


Avril 2005

YOHJI YAMAMOTO - JUSTE DES VETEMENTS
Aux frontières de la mode...

Exposition "Juste des vêtements - Yohji Yamamoto"
Jusqu'au 28 août 2005 au Musée de la Mode et du Textile
107, rue du Rivoli - 75001 Paris


"Juste des vêtements" permet de franchir les barrières et d'approcher l 'univers du discret Yohji YAMAMOTO. Connu, notamment, pour ses vestes destructurées, le couturier japonais est l'un des maîtres de la coupe et des formes. Son travail est le fruit d'une longue recherche des justes proportions qui interrogent le vêtement et son rapport au corps. Du dessin au magasin, l'exposition retrace la longue vie du vêtement entre patrons, mises au point, choix des tissus, réalisation et fabrication. La reconstitution des ateliers de la maison YAMAMOTO, au premier niveau du Musée, est une occasion exceptionnelle de pénétrer dans l'univers feutré d'une authentique maison de couture avec ses ouvrières, ses patrons, des rouleaux de tissus, ses dessins...
Yohji YAMAMOTO sait aussi s'entourer d'amis artistes pour prolonger sa réflexion dans d'autres secteurs et enrichir ses propres représentations : la chorégraphe Pina BAUSCH avec laquelle il a conçu des costumes de scène, le cinéaste Takeshi KITANO pour qui il a créé les costumes de Dolls, Aniki mon frère et Zatoichi, les photographes Nick NIGHT ou Paolo ROVERSI, les designers M/M ou le directeur artistique Marc ASCOLI. Adepte du style YAMAMOTO, Charlotte RAMPLING affirme que lorsqu'elle a porté du Yohji YAMAMOTO "pour la première fois, j'ai senti que j'avais de l'architecture sur le dos". La construction du vêtement chez le couturier explore les possibilités des tissus, des matières et des combinaisons de volumes. Le dessin de base ne fixe qu'une idée d'une forme que les petites mains se chargent de concrétiser ensuite.
Comme le souligne Olivier SAILLARD, commissaire de l'exposition dans son texte "éparpillements", Yohji YAMAMOTO "introduit dans son travail des citations claires aux grands maîtres qui ont construit l'histoire de la mode au XXe siècle" depuis 10 ans. L'exposition permet de mettre face à face des modèles de CHANEL, BALENCIAGA, SCHIAPARELLI ou VIONNET avec les créations du couturier. Au-delà de la filiation entre les modèles, un dialogue s'installe sur la réinterprétation du vêtement.
- serge