Catherine Deneuve

PLACE VENDÔME

Prix d'interprétation féminine à Venise
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Par Vincy Thomas (décembre 98)

Place Vendôme est sorti il y a 2 mois en France et va se retrouver à l'affiche au Québec apendant les fêtes. Ce somptueux film, composé d'ombres et de lumières, de secrets et de rédemption, cette ascension d'un ange déchu qui brille par l'éclat des diamants, et noie dans l'alcool un amour trahi, a remporté un certain succès critiuqe et public. Plein d'ellipses et de mystère, ce puzzle narratif autour d'une deneuve magistrale, a remporté les suffrages de la presse. Toous les médias ont été unanymes sur la performance de Deneuve, de Première ("Catherine Deneuve qui 'en peut plus de détruire son mythe étoilé avec une conviction et un brio qui force l'admiration...") à Libération ("De toute façon au point de maturité impériale où elle est parvenue, Deneuve serait capable de rendre sexy un bas à varices.").
Studio l'a classé dans ses 10 films favoris de l'année. Ecran Noir aussi.
Au total plus de 870 000 français ont vu le film à date, ce qui en fait le 6ème film français le plus populaire de l'année (et classé dans le Top 40 de 1998).
Il est donc favori pour les Césars, dans les catégories meilleure musique, meilleur réalisateur, et meilleure actrice.

CRITIQUE
Film visionné le 1er septembre 1998 au Planet Hollywood, Paris, par Christophe Train.

Nicole Garcia a réussi un juste équilibre : traiter du milieu de la bijouterie et d'une vieille histoire d'amour sans tomber dans les noirceurs et les excès. Le suspense est habilement mené autour de l'une des plus belles places parisiennes. Elle a réussi à nous attacher à un personnage troublant, qui lutte pour s'en sortir malgré les réactions de son entourage. Ce combat fait de Catherine Deneuve un " héros " du quotidien comme on les aime. Tous les comédiens sont émouvants et justes. Un film d'une formidable intelligence, un oeuvre sombre et crépusculaire qui a l'éclat d'un diamant noir.


REVIEW
Film visionné au même endroit à la même heure, par Variety.

An elaborate and elegant suspenser that gives Catherine Deneuve plenty of leeway to act up a storm, "Place Vendome" features coveted gemstones, the no-nonsense factions that want them and a woman’s revised take on her own destiny, played out against luxurious backdrops. Taut and nuanced from start to finish, with memorable, lived-in central characters and an appealingly melancholy tone, helmer/co-scripter Nicole Garcia’s third feature has what it takes to satisfy arthouse patrons worldwide.

A posh square in the moneyed heart of Paris, Place Vendome houses the Ritz Hotel and a select group of venerable jewelers, among them one run by Vincent Malivert (Bernard Fresson). Malivert obviously carries the weight of the world on his shoulders but has a kind word for ambitious young saleswoman Nathalie (Emmanuelle Seigner). His gruff brother, Eric (Francois Berleand), the firm’s artistic director, complains they’re short on raw materials with which to craft luxury accessories.

A trip to London to meet with reps of the De Beers empire makes it clear that despite his excellent reputation, Vincent is suspected of dubious practices. His colleagues in England think he may even have fenced stolen diamonds. Vincent’s wife of 18 years, Marianne (Deneuve), is a dissolute alcoholic who spends most of her time half-heartedly drying out in an upscale clinic.

But she sobers up when Vincent meets an untimely death. A former gem dealer who hasn’t lost her appraiser’s eye, Marianne can’t bring herself to sign the papers that will save the firm from bankruptcy by transferring the firm’s name into other hands.

A hidden pouch of exquisite diamonds that Vincent revealed to her before his death reawakens Marianne’s taste for commerce. Unfortunately, quite a few people - some of them unsavory - feel the stones are rightfully theirs.

Nathalie has been living with Jean-Pierre (Jean-Pierre Bacri), the only character who doesn’t take perfectly tailored suits and room service as a given of daily life. But Nathalie is leaving Jean-Pierre for an older, ambiguous man, roving gem broker Battistelli (Jacques Dutronc). Jean-Pierre’s job seizing the belongings of people in financial straits brings him in contact with Kleiser (Philippe Clevenot), whose mysterious employers are interested in the whereabouts of both the gems and Battistelli.

Marianne sets out on a multilayered adventure that is part detective work, part instinct and part date with destiny.

Set in the cafes, ritzy hotels and diamond markets of Paris and Antwerp, as well as behind the scenes in boardrooms and gem-cutting workshops, pic artfully juggles a complicated batch of characters whose true allegiances are harder to pin down than a blob of mercury.

Because the tale is played out in the upper echelons of prestige, the aura of menace is implied, never demonstrated. Voices are not raised but stakes are not lowered.

The result is both classy and gripping, and the viewer is kept guessing along with Marianne, at a pace that renders the movie consistently intriguing right through the tense double finale.

Deneuve’s Marianne is her most interesting and least aloof perf in some time. Supremely convincing in a tailor-made role, she evolves from a sort of Meg Ryan on Quaaludes - too spacey and detached to behave properly at her own husband’s funeral - to a vulnerable yet wise force to be reckoned with. And she’s quite entertaining when she falls off the wagon.

Dutronc is perfectly cast as the enigmatic Battistelli; Bacri and Seigner hold their own as Jean-Pierre and Nathalie. Intelligent, sometimes cutting dialogue gives thesps a meaty head start bringing their mostly wounded characters to life. Some viewers, however, may resent not being spoon-fed enough info to know at all times what’s going on.

Widescreen lensing abetted by thoughtful lighting is effective in making every encounter fraught with possibilities or hidden dangers. Sometimes lilting, sometimes melancholy, Richard Robbins’ lovely score is a cozy fit.


CRITIQUE
Film visionné par l'AFP (par Marie-Thérèse Delboulbes).

"Place Vendôme" de Nicole Garcia: écrin pour star

PARIS, 2 oct (AFP) - "Place Vendôme" de Nicole Garcia, portrait d'une femme blessée sur fond d'intrigue policière dans le milieu des diamantaires, est un écrin qui met en valeur Catherine Deneuve, la star du cinéma français, prix d'interprétation pour ce rôle à la Mostra de Venise.

Pour son troisième film derrière la caméra, l'actrice-réalisatrice Nicole Garcia, offre un beau rôle à facettes à Catherine Deneuve/Marianne, dans l'itinéraire d'une femme au bout du rouleau, qui a sombré dans l'alcool pour oublier un douloureux secret.

Le suicide de Vincent, son mari joaillier, menacé de faillite, une sombre histoire de détournement de diamants, dans lequel est impliqué celui qu'elle a aimé et qui l'a trahi (Battistelli/Jacques Dutronc), la confrontation avec Nathalie (Emmanuelle Seigner), sa jeune rivale, vont redonner à Marianne, l'ancienne courtière, l'envie de claquer la porte des maisons de repos et de se battre.

Sous la caméra indiscrète de Nicole Garcia qui la traque, la scrute et la met à nu pour en en révéler les failles cachées, Catherine Deneuve se laisse aller à jouer les femmes ravagées, défaites et brisées comme elle l'a rarement fait. La star, qui aura 55 ans dans quelques jours, doit affronter dans le rôle de Marianne son double, Nathalie, celle qu'elle fut quand elle était jeune et qui lui ressemble parfois de façon troublante. "J'ai eu ton corps, j'ai eu ton âge", dit Catherine/Marianne à Emmanuelle/Nathalie.

L'interprète idéale

Au terme d'une intrigue obscure, aux fils longs à démêler, une poignée de petits cailloux précieux ramène Marianne sur la piste de Battistelli/Dutronc l'aventurier las, aux airs de vieux fauve fatigué. Et s'il est prêt à couler, Marianne, après avoir atteint le fond, refait surface et retrouve le goût de vivre.

Dans ce jeu de piste, elle croise aussi Jean-Pierre (Bacri), que Nathalie, trop ambitieuse, vient de larguer, un homme désabusé, à l'humour cynique, qui se trouve beaucoup trop souvent sur sa route pour que le hasard soit seul en cause.

Nicole Garcia a tissé, avec son co-scénariste Jacques Fieschi, une trame policière qui n'est qu'un prétexte, dans le monde "romanesque et secret" des diamantaires, des vitrines de la Place Vendôme, dont le lustre et les ors dissimulent d'étranges tractations, des mensonges et des compromissions, au siège feutré de la puissante De Beers à Londres et à la bourse d'Anvers.

La comédienne/réalisatrice d'"Un week-end sur deux" avec Nathalie Baye et du "Fils préféré" avec Gérard Lanvin, confirme qu'elle excelle à diriger les acteurs pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. "J'aime prendre les personnages sous l'angle vif de leurs blessures", dit-elle dans une interview à Studio magazine. "C'est beau quand toutes ces zones d'ombres font naître un personnage aussi ambigu et trouble que celui de Marianne, qui ne cherche plus à cacher son chaos intérieur."

Faute de jouer elle-même ce rôle, Nicole Garcia a trouvé en Catherine Deneuve "l'interprète idéale": "Je me dis que pour s'abandonner autant, elle a dû me faire sacrément confiance."

Film
Place Vendôme Version Française
Place Vendôme English Version
Including the Complete Story of the film
Critique du film
Interview Nicole Garcia par Ecran Noir

Casting

  • Catherine Deneuve
  • Jean-Pierre Bacri

    Images
    Galerie de photos
    Affiche
    Puzzle: Seigner, Bacri, Dutronc, Garcia

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