Dossiers de l'écran

Changements à noter Quelques nouveaux. Will Smith, après 2 blockbusters consécutifs, Matt Damon, devenu très hot en quelques films, Tommy Lee Jones, qui récolte les fuits de Volcano et MIB, Tim Allen, comique US populaire, Danny DeVito, qui se retrouve au centre de projets ambitieux et Gwyneth Paltrow.
Paltrow est donc la seule femme nouvelle parmi les 52 stars les plus "bankables" d'Hollywood. Ni Diaz, ni Thurman, sur lesquelles reposent de grosses productions actuelles ne figurent sur le classement.
On ne sera d'ailleurs pas étonné que le haut du tableau soit aussi "politically correct", rempli d'acteurs héroïques, gentils, sympas...
Mais pas d'actrice dans le Top 10 (11 sur 52 sinon!). Seulement 4 noirs, 1 hispanique, et 6 étrangers dans ce classement.
On relèvera l'absence de Sigourney Weaver, Glenn Close, Kevin Kline, tous en tête d'affiche d'un mega-hit en 97...
Jeff Goldblum (ID4 + JP2) ne figure pas non plus parmi les stars en qui les producteurs font confiance...
Et en 98, Ralph Fiennes, Jackie Chan, Jean-Claude Van Damme, Woody Allen et Meryl Streep ont quitté ce Top.
La jeune génération Si les vieux squattent la plupart des bonnes places, et si la longétivité est toujours un atout à Hollywood, la A-liste 98 se fait remarquée par l'arrivée de jeunes étalons...
Et ils arrivent plutôt vite et plutôt puissament: Di caprio (effet Titanic: + 40 places, à l'inverse, Kate Winslet n'est même pas classée!), Will Smith (qui frôle le score d'Eddie Murphy), Matt Damon (un hit, 29ème, à l'inverse Helen Hunt, un plus gros hit, un Oscar et pas classée!) et toujours Keanu, Johnny, ...
Brad Pitt et Jim Carrey s'offrent même le luxe de déloger Schwarzzy, Travolta et Costner...
Tout comme Clooney et Cage, qui après des années de galère, semblent s'installer à de hauts niveaux, cumulant ainsi l'expérience et leur "relative" jeunesse.
Côté filles, à part Nicole Kidman, Winona et Gwyneth, ce ne sont que des quadras ou quasi. Là encore il y a une réelle injustice.
D'autant que le public féminin augmente aux USA et fait apparaître hors classement des stars très british (Ewan McGregor, Robert carlyle, Kate Winslet) ou même des révélations comme Michelle Yeoh.
Au contraire, les mâles aux grosses "guns" comme Schwarzzy, Stallone chutent. Et Van Damme, Seagal, Chan ont carrément disparu, vouées à une carrière en vidéo.
Les hits de 97: deep impact Dans sa folie à créer des stars comme à les détruire, Hollywood n'en oublie aps de compter les points.
A la hausse Harrison, Jim, Brad, Bruce, Nicolas, Julia ou Jodie. Logique, ils sont tous à l'affiche d'un hit (au dessus de 150 millions de $ dans le monde).
D'autres stagnent ou baissent à cause de leur absence des écrans (Sean Connery, Tom Hanks, Antonio Banderas).
Enfin certains chutent carrément à cause de flops répétés: Travolta, Eastwood, Costner, Stallone (qui n'a pas réussi son virage), ou de Niro.
Les chiffres ne sont pas les seuls critères. La popularité (subjective) de la star, le désir des metteurs en scène à les vouloir, tout contribue à faire exploser ou imploser sa côte.
Close n'a actuellement aucun projet. Weaver n'a rien tourné depuis un an. Kline ne fut qu'un second choix face à Smith dans Wild Wild West.
Depuis 3-4 ans, ils sont donc 4 à être considérés comme des méga stars.
Cruise, Gibson, Ford, et Hanks. Ils alignent les hits, même si le film est mauvais, que ce soit aux USA ou dans le monde. Tous ont 10 ans de succès derrière eux, au minimum. Ce sont les seuls qui seraient en droit de réclamer un salaire supérieur à 20 millions de $.
Et 98... A ce rythme là on sait déjà quelles évolutions on pourra constater dans le prochain classement.
Jim Carrey devrait appartenir définitivement à la liste A+ grâce à The Truman Show.
De même Bruce Willis devrait conforter son statut, tout comme Eddie Murphy.
Côté jeunes, il faudra attendre la fin de l'année et les films avec Smith et Pitt pour se déterminer. Ben Affleck est un solide concurrent. Banderas, Fiennes, sont à la mercie de leurs films (Zorro, Avengers).
Il est évident que des vedettes comme Matthew Broderick, Morgan Freeman, Anne Heche, ou Jennifer Lopez devront confirmer les succès obtenus avant de rentrer dans ce tableau.
En revanche Jean Réno, si son prochain film Ronin cartonnait, serait considéré comme une valeur sûre par les producteurs.
Et les filles....peu d'actrices ont eu de grands rôles en 97, ce qui a largement contribué à la situationa ctuelle. Et 98 répète le même schéma.
Kate Winslet, Uma Thurman, Michelle Yeoh, Angela Bassett figurent parmi les rares prétendantes. Jodie, Julia, Demi sont off-screen.
Meg Ryan peut escompter quelques retombées de City of Angels. Tout comme Sharon Stone, avec 4 films en 98, devrait s'assurer d'une remontée. Mais grosso-modo, peu de choses changeront.
Dans une époque où les vedettes sont les effets spéciaux, les acteurs ne peuvent compter que sur des films-phénomènes pour percer dans Hollywood. Et puis sinon construire une carrière avec le temps. Mais cela paraît de plus en plus difficile.

Le Top 50 1998 - Le Top 50 1997

Sommaire Ecran Noir * Actu * Stars * Dossiers

Courrier

© Volute productions 98 - source Variety