2002 fut un cru inégal.
De grands films d'auteur qui nous ont donné un vrai plaisir de spectateur, des documentaires riches ont su renouveler leur écriture. Et puis il y eut des machines insipides pour multiplexes et une animation étrangement stérile (Chihiro pour nous date de 2001).
On dénote un fossé grandissant entre les franchises et les petits films. 2002 restera comme l'année qui menace la diversité, qui continue d'abrutir le regard. Les scripts hollywoodiens ne surprennent plus. Les effets spéciaux guident l'action et dominent la psychologie des personnages. L'exagération et la surenchère tiennent lieu de dogme scénaristique. L'originalité se meurt et laisse la place aux concepts, adaptations, remakes, sequels et prequels.
Le DVD (dont nous avions prévu l'explosion l'an dernier) sera, en cela, une manne pour le patrimoine. Une nouvelle manière d'aborder le cinéma. Mais si les films n'existent plus en salles, leur vocation de spectacle populaire et partagé pourrait disparaître. Alors, dans un ultime élan, nous vous parlons de films, et pas de produits. De véritables reflets de notre monde contemporain malade ou de nos rêves les plus fous.
120 films venus de partout et d'ailleurs, à travers 19 " musts " et une mention spéciale, 15 réalisateurs et 55 acteurs. Des comédiens qui ont vu les numériques Yoda, Dobby, S1m0ne et Gollum leur voler la vedette.
(C) Ecran Noir 96-03 Textes: Vincy Conception: PETSSSsss