Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 24






La programmation du festival : site officiel du festival

Le blog d'Ecran Noir Le festival au jour le jour par Denis Baron

Présentation
Cette année la 26ème édition du Brussels International Festival of Fantastic Film (BIFFF) a lieu du 27 mars au 08 avril. Tous les évènements se jouent sur le site de Tour & Taxis, à Bruxelles, contrairement à l’année dernière où la moitié des projections se déroulaient dans le petit ciné indépendant et underground Le Nova. Changement de lieu donc, et investissement de ces immenses hangars de Tours et Taxis, pour ce festival qui fleure bon la décontraction et l’amusement, avec ce qu’il faut de guests, de soirées, de déguisements et de tout ce qui peut contribuer à la réussite d’un festival de films B, Z et autres délices.

PALMARES
- Compétition Internationale du Long Métrage
Le Jury présidé par Umberto Lenzi (Italie) et composé de Joon-Ho Bong, Thomas Gunzig, Brett Leonard, Lisa Marie, Catherine Wilkening :
- Le corbeau d’or: 13 Beloved de Chookiat Sakveerakul (Thailande)
- Deux Corbeaux d’argent : Stuck de Stuart Gordon (USA) et [REC] de Jaume Balaguero & Paco Plaza (Espagne)
- pour l’originalité de son scénario et l’extraordinaire interprétation de ses enfants acteurs, le jury attribue aussi une mention spéciale à The Substitute de Ole Borneval

- Prix du Public : [Rec] de Jaume Balaguero & Paco Plaza (Espagne)

- Compétition Européenne du Long Métrage
Le Jury présidé par : Jean-Marie Verhasselt (Belgique) et composé de Nadine Monfils , François Bertrand, Sandrine Deegen, Bruno Forzani, Joëlle Rochette
- Le Méliès d’Argent : Frontière(s) de Xavier Gens (France)
Le Jury composé de Thibau Dopchie, Ils Huygens, Nathalie Meyer :
- Le prix du 7ème parallèle : The Aerial de Esteban Sapir (Argentine)



BIFFF saignant





Comme pour tous les festivals, la programmation devient alléchante selon les dernières couvées de réalisateurs chevronnés et l’apparition d’outsiders que personne n’attend. Le BIFFF 2007 se démarquait par un cycle grindhouse et un autre intitulé Enfants terribles. Pépites rares aux copies usées, ces films furent l’occasion de se rappeler qu’un festival se doit de jeter un coup d’œil derrière lui pour extraire de l’histoire les jalons de son futur. En cela la cuvée 2007 fut royale.
Cette année pas de cycles particuliers mais une pléthore de films attendus depuis moult années. Il y a entre autres le Funny Games U.S., ou quand Michael Haneke, réadapte son glaçant chef d’œuvre au public à qui il était initialement destiné, ou bien Stuck de Stuart Gordon, père de l’éternel Ré-Animator, qui revient sur les écrans pour le plus grand plaisir de ses fans. Moments forts du festival, le BIFFF propose une copie de La forteresse noire, époque où Michael Mann faisait ses armes en attendant d’être reconnu par ses pairs, mais surtout, tout comme son frère de sang Gerardmer en janvier, le public brussellois pourra découvrir le dernier épisode de la fameuse trilogie des Mères de Dario Argento, Mother of tears : the third mother. Attendu depuis 25 ans, cette arlésienne voit enfin le jour, c’est dire l’épaisseur de l’épée de Damoclès qui trône au dessus de la tête du maître transalpin, surtout quand on connaît sa traversée du désert depuis une dizaine d’années.
Enfin un évènement n’arrivant jamais seul, le dernier bébé d’un autre très grand du cinéma fantastique, Monsieur Georges Romero, sera projeté lors du festival. Il a pour nom Diary of the dead et devrait provoquer hurlements et cris de plaisir pendant sa projection. Nous n’oublierons pas les projections de films français décomplexés comme A l’intérieur ou Frontière (s), ainsi que le nouveau film de Tarsem Singh, réalisateur du traumatisant The Cell, et qui revient aujourd’hui avec The Fall, trop jodorowskien par excellence.
Une cuvée qui s’annonce donc excellente, et qui sera suivie tout du long par Ecran Noir sur le blog.



Denis