Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 24






A voir sur Internet
Toute l'actualité du Forum des images sur notre blog

En quelques chiffres
- Forum des images
3 ans d'interruption.
Budget annuel : 7,5 millions d'euros (dont 80% de la ville)
340 000 spectateurs attendus par an
collection : 5 500 films ; 4 000 heure d'images pour la Mémoire audiovisuelle de Paris.
8 000 notices descriptives dans la base de données
2 000 séances par an
12 festivals par an dont 6 produits par le Forum
5 salles de cinéma : la salle 500 (444 places), la salle 50 (toute nouvelle, 50 places)), les salles 30 (30 places), 100 (100 places) et 300 (276 places) ; salle des collections (86 places)
400 m2 de salles de consultation (dont la moitié pour le grand salon, deux petits salons de 22 m2, un petit amphithéâtre de 93 m2) 332 m2 pour l'entrée ; 94 m2 et 36 places pour le 7e bar
Tarifs : billet à 5 euros (3,5 euros pour les enfants ; abonnement à 132 euros

- Bibliothèque François Truffaut
11e bibliothèque spécialisée de la ville de Paris
2, 227 millions d'euros (travaux) ; 230 000 euros (équipements)
équipe de 14 personnes.
17 000 livres et 6 000 dossiers de revues de presse
800 ouvrages de références
2 000 CD de musiques de films. 67 livres sur François Truffaut, 40 écrits ou co-écrits par le cinéaste
580 m2 de surface publique ; 70 places assises
9 500 DVD en prêt (2 000 à l'ouvertire)
6 500 oeuvres numérisées en consultation ; 14 ordinateurs
ouverte 42 heures par semaine (dont le dimanche)
Tarif : abonnement annuel (30,5 euros) ; emprunt CD et DVD (61 euros).





UN NOUVEAU FORUM POUR DE NOUVELLES IMAGES





Trois années de travaux et 7,6 millions d’euros (financement assuré par la Ville de Paris, maître d’ouvrage) auront été nécessaires pour rénover de fond en comble le Forum des images dont la réouverture, au cœur des Halles, est programmée au 5 décembre prochain. Au-delà du profond lifting, il s’agissait de proposer un dispositif moderne et convivial au service du cinéma et de ses publics. Avec l’inauguration (prévue également le 5 décembre) de la nouvelle rue du Cinéma (en remplacement de la Grande Galerie) et de la bibliothèque municipale François Truffaut consacré au cinéma jouxtant le Forum, c’est chose faite. Petite visite guidée (voir présentation en images).

Le Forum des images, sous l'influence de Fellini et Kubrick
Pour ses vingt ans, le Forum des images fait donc peau neuve. Le changement est radical, mais la fonction première de ce carrefour des images du monde, intact. Totalement repensé par l’architecte Anouk Legendre (cabinet X-TU), le nouveau Forum prend des rondeurs (mobilier ovoïde) et du volume (hall d’entrée spacieux, décrochement assurée par une mezzanine, largeur des escaliers et du couloir principal), le tout, dans un souci d’accueil et de bien être. Les lieux se parent de surfaces vitrées, de murs roses, noirs ou gris dans un mélange feutré et froid à la mode « Kubrikienne » très 2001 l’odyssée de l’espace. Des spots de lumières et des néons intégrés aux multiples intensités rehaussent le décor avant-gardiste d’un Forum résolument moderne, féllinien, féminin. Loin du brouhaha de la rue (en sous-sol) du Cinéma, l’entrée rose et blanche avec sa longue banque d’accueil plante le décor. Entre-deux au décrochement du plus bel effet, la mezzanine y a installé son 7e Bar, le temps d’un déjeuné ou d’une pause café (voir images et chiffres).

A l’étage, la salle des collections totalement rénovée, double sa capacité et propose quatre espaces distincts de visionnage. Le grand salon (voir image et chiffres) invite au partage avec seize postes consultables seul ou à deux dans un mixte de noir, de rouge et de rose. L’atmosphère se veut chaleureuse, apaisante, un brin « cocon ». Huit alcôves (consultation individuelle), deux Petits salons (capacité de sept personnes) et le Petit amphithéâtre (pouvant accueillir trente deux personnes, voir image< et chiffres) complètent ce dispositif de visionnage à la carte.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le Forum des images, rappelons que celui-ci propose régulièrement des projections de films dans les cinq salles de cinéma prévues à cet effet. La plus connue d’entre elle, l’auditorium, a été entièrement rénovée et se nomme désormais la Salle 500. Outre les Salles 30, 100 et 300, une nouvelle salle de projection (Salle 50) réservée aux actions scolaires et à la vidéo a été installée derrière le hall d’accueil du Forum.

Enfin, à l’occasion de cette réouverture, le Forum lance une Académie du cinéma, sorte d’université populaire ouverte au public et aux professionnels. Seront organisés des cours gratuits sur le cinéma (histoire, technique, courants…), des Master class d’un cinéaste venu parler d’un film (une fois par mois) et des conférences (entrée gratuite).

La Bibliothèque François Truffaut, du patrimoine encyclopédique aux cinéma expérimental
En parallèle à la rénovation du Forum, une nouvelle bibliothèque municipale sur le cinéma voit le jour, juste au côté du Forum dans la nouvelle rue du Cinéma. Afin de garder l’esprit du Forum, le travail a été confié au cabinet X-TU. Nous retrouvons le même design, la même ambiance épurée dans un mélange de rose et de blanc. Deuxième bibliothèque spécialisée sur Paris (après celle des Littératures policières BiLiPo), elle reprend le fond d’ouvrages de cinéma de la bibliothèque d’André Malraux.

La salle de lecture est intégrée au cœur d’une bibliothèque dotée d’un seul espace totalement décloisonné facilitant ainsi les recherches et les consultations des rayonnages. Signe des temps, a bibliothèque sera dotée d’un espace multimédia de 14 postes pour l’accès aux catalogues, d’une salle d’animation de 19 places avec équipement de projection haut de gamme et proposera le système RFID (identification par radio fréquence) facilitant grandement les opérations de prêts.






geoffroy