Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 24






- Le site du festival
- Toute l'actu d'Arras sur le blog

JURY DE LA COMPÉTITION EUROPÉENNE

- Philippe Lioret (réalisateur français), président du jury
- Emily Atef (réalisatrice allemande)
- Anne Consigny (comédienne française)
- Olivier Gourmet (comédien belge)
- Christophe Rossignon (producteur français)

FILMS EN COMPÉTITION

- Alle anderen de Maren Ade (Everyone else, Allemagne)
- L’autre Irène d'Andrei Gruzsniczki (Cealalta Irina, Roumanie)
- Buick riviera de Goran Rusinovic (Croatie)
- Forbidden fruit de Dome Karukoski (Kielletty hedelmä, Finlande)
- The girl de Fredrik Edfeldt (Flickan, Suède)
- Here and there de Darko Lungulov (Tamo I ovde, Serbie)
- Once upon a time in the provinces de Katya Shagalova (Odnazhdi v provincii, Russie)
- Qui a peur du loup de Maria Prochazkova (Kdopak by se vlka bal, Rép. Tchèque)
- Scratch de Michal Rosa (Rysa, Pologne)

FILM D'OUVERTURE

Liberté de Tony Gatlif

FILM DE CLÔTURE

Gamines d'Éléonore Faucher

INVITES D'HONNEUR

- Patrice Chéreau, réalisateur et metteur en scène français
- Pavel Lounguine, réalisateur russe



ARRAS FETE L'AUTRE CINEMA





C’est beau, un festival qui atteint sa première dizaine d’années… Pas encore la maturité, mais déjà l’âge de raison. Plus vraiment l’enfance, mais toujours la fraîcheur et l’enthousiasme. Et surtout : l’envie, qualité dont l’équipe du Festival international d’Arras peut s’enorgueillir. Envie de grandir, de partager, d’accueillir et d’aller de l’avant. D’où une 10e édition qui dose intelligemment innovations et valeurs sûres avec pas moins de sept sélections, deux hommages et une multitude d’avant-premières prestigieuses.

Inauguration d'une compétition européenne

Parce qu’Arras a à cœur de favoriser la diffusion de cet "Autre cinéma" qu’il défend, sera inaugurée cette année une compétition européenne composée de neuf longs métrages qui concourront pour les premiers Atlas d’or et d’argent de l’histoire du Festival. Ces récompenses, assorties d’aides à la distribution cruciales pour qui veut être montré dans les salles de cinéma françaises, seront décernées par un jury professionnel présidé par le réalisateur Philippe Lioret.

Avants-premières à foison

En parallèle, les festivaliers pourront découvrir une multitude d’avants premières nationales et internationales destinées à satisfaire tous les goûts, toutes les envies et toutes les curiosités : de la dernière folie de Terry Gilliam (L’imaginarium du docteur Parnassius) au petit film indépendant signé Francis Ford Coppola (Tetro), de la parodie Black dynamite (Scott Sanders) au grand drame romantique (Bright star), du conte humaniste Liberté (Tony Gatlif) à la comédie délirante Le vilain (Albert Dupontel), en passant par le multi-primé Samson et Delilah de Warwick Thornton ou le très attendu film collectif imaginé par Christian Mungiu, Contes de l’âge d’or.

Rétrospectives musicales et historiques

Restera-t-il du temps pour profiter du reste du programme ? Il le faudra bien, car les sections plus particulièrement consacrées au patrimoine cinématographique s’annoncent tout aussi alléchantes, à commencer par une rétrospective (d’actualités) autour du mur de Berlin. Wim Wenders (le mythique Les ailes du désir), Alfred Hitchcock (Le rideau déchiré) et Billy Wilder (Un, deux, trois aux airs de Tati) font partie des cinéastes convoqués pour évoquer cet épisode peu glorieux de la guerre froide. Plus festive (n’oublions les dix bougies à souffler !), une autre section propose de revisiter les années 70 par le biais des comédies musicales de l’époque. Et là, c’est un défilé de films cultes qui devraient faire chanter et danser Arras jusqu’à une heure avancée de la nuit : Grease, Hair, Cabaret, Tommy, The Blues Brothers… et The rocky horror pictures show sous forme de spectacle interactif animé par la troupe des Sweet transvestites (présents chaque samedi soir au studio Galande pour des projections complément décalées).

Pavel Lounguine et Patrice Chéreau à l'honneur

Autre jolie façon de célébrer les 10 premières années de la manifestation, ce sont deux cinéastes mondialement reconnus qui succèdent à John Boorman dans le rôle d’invité d’honneur : le Français Patrice Chéreau et le Russe Pavel Lounguine feront l’objet d’une rétrospective et participeront à deux rencontres avec le public pendant lesquelles ils évoqueront leur carrière et leurs méthodes de travail. Leurs derniers films (Le Tsar pour Lounguine, Persécution pour Chéreau) seront par ailleurs projetés en avant-première.

Et aussi des ciné-concert, un festival des enfants...

Enfin, parce que l’opulence et la profusion font partie de l’esprit de fête, cette programmation déjà bien remplie est renforcée par plusieurs ciné-concert (notamment Le fantôme de l’opéra), un "Festival des enfants" (en présence de Jiri Barta, le maître de l’animation tchèque) et la projection de "Trésors du cinéma" restaurés et réédités (Scènes de chasse en Bavière de Peter Fleischmann, Il était une fois la révolution de Sergio Leone…).

Désormais parfaitement ancré dans la vie culturelle arrageoise, nordiste et même nationale, le festival a maintenant d’autres défis à relever : durer, bien sûr, mais aussi croître et se renouveler sans perdre son âme. En tant que partenaire, Ecran Noir est heureux et fier d’accompagner ce jeune adolescent dans sa deuxième décennie. Le premier tournant est bien engagé, le reste sera ce qu’organisateurs et spectateurs en feront.

Festival international d'Arras, du 6 au 15 novembre 2009



MpM