Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love. seks shop | sex shop | seks shop | sex shop istanbul


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 19






Le site des RIHL

Les Rencontres Henri Langlois au jour le jour sur le blog



33E RENCONTRES HENRI LANGLOIS : LA RELÈVE EST ASSURÉE





Pendant 9 jours, Poitiers ne va vivre que pour les 33èmes Rencontres Henri Langlois. Du 3 au 12 décembre prochain, le programme est chargé ! Il y a tout d’abord la compétition où vont « s’affronter » dans un bon esprit 43 courts métrages venus de 22 pays différents. Des courts métrages réalisés par des cinéastes en herbe dont certains, cela ne fait aucun doute, feront le cinéma de demain. Ils seront jugés par deux jurys : l’un composé de professionnels et l’autre d’étudiants. Mais ils seront également soumis à l’appréciation du public car à Poitiers, tout le monde participe.

Puis, le festival nous emmène vers diverses contrées. En Europe de l’Est par exemple, à la rencontre de ce cinéma si prometteur mais si peu connu, avec la venue d’écoles du cinéma de Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Hongrie. Des cinémas dont on sait peu de choses et sur lesquelles le festival va mettre un coup de projecteur !

Le voyage suit son cours au cœur du cinéma d’animation, quoi de plus normal pour ce genre devenu si populaire, avec une table ronde ayant pour sujet « enseigner un art ou une technique ? » mais également une leçon de cinéma du réalisateur du film U, Serge Elissalde.

Le documentaire a aussi une place toute réservée durant le festival avec les traditionnels « Docu d’Europe ». Des documentaires de tout bord qui offrent une autre vision du vieux continent.

Enfin, il y a la célèbre Leçon de cinéma. Nous en avions été privés l’an dernier, mais cette année le festival nous gâte car c’est le réalisateur et critique Nicolas Saada qui viendra sur la scène du TAP pour redonner vie à une scène du film Les 39 marches du grand Hitchcock. Pour cela, il aura à ses côtés la participation du public mais surtout un acteur de premier ordre, un jeune talent du cinéma français qui est destiné à briller, Grégoire Leprince-Ringet. Une Leçon de cinéma qui s’annonce alléchante !

Alors, plus de blabla, allons désormais profiter des 33ème Rencontres Henri Langlois et du voyage cinématographique que le festival propose.



Benjamin