Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 24






14e Arras Film Festival, du 8 au 17 novembre 2013

- Le site du festival
- Le blog officiel du festival
- Toute l’actu d’Arras sur le blog d'Ecran Noir

Invités d’honneur

- Patrice Leconte
- Philippe Lioret
- Yolande Moreau

Jury européen

- Président du jury : Philippe Faucon (réalisateur français)
- André Wilms (acteur et metteur en scène français)
- Corinne Masiero (actrice française)
- Geoffroy Grison (producteur français)
- Anna Novion (réalisatrice française)

Films en compétition

- Chasing the wind de Rune Denstad Langlo (Norvège)
- Le grand cahier de Janos Szasz (Hongrie)
- The Disciple d'Ulrika Bengts (Finlande)
- The Japanese dog de Tudor Cristian Jurgiu (Roumanie)
- West de Christian Schwochow (Allemagne)
- Kertu d’Ilmar Raag (Estonie)
- Miracle de Juraj Lehotsky (Slovaquie)
- The Girl from the wardrobe de Bodo Kox (Pologne)
- The Priest's Children de Vinko Bresan (Croatie)

Film d’ouverture

La marche de Nabil Ben Yadir

Film de clôture

Un Beau matin de Nils Tavernier

Rétrospectives

- Drôles d’espions des sixties
- Nord contre Sud





VISIONS DE L’EST, CINEMAS DU MONDE





Depuis sa création, l’Arras Film Festival s’est attaché à montrer des cinématographies encore largement sous-représentées sur les écrans français. Bulgarie, Croatie, Slovaquie, Roumanie, République tchèque, Pologne… toute l’Europe de l’Est est à la fête dans cette manifestation qui fait la part belle à un cinéma exigeant et ambitieux mais résolument tourné vers le public.

Cette année, pour sa 14e édition, Arras reste fidèle à sa réputation en mêlant le meilleur du cinéma contemporain à des rétrospectives originales et passionnantes. La compétition européenne met neuf films en lice pour l'Atlas d'or, dont The Japanese dog du Roumain Tudor Cristian Jurgiu, Le grand cahier du Hongrois Janos Szasz et Kertu de l’Estonien Ilmar Raag.

La section Visions de l'Est présente par ailleurs (comme son nom l'indique) un autre panorama du cinéma est-européen dont l'Ours d'or 2013, Child's pose - Mère et fils - de Calin Peter Netzer et Revival d’Alice Nellis.

Côté invités, ce sont le réalisateur Philippe Lioret (qui avait ouvert le festival en 2011 avec Toutes mes envies), l'actrice Yolande Moreau (qui présentera son deuxième film en tant que réalisatrice, Henri, découvert à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes) et le cinéaste Patrice Leconte (qui accompagnera son nouveau long métrage, Une promesse) qui sont à l’honneur lors de leçons de cinéma ouvertes à tous.

Une sélection des films de chacun sera également proposée au public, ainsi qu'une carte blanche offerte à Yolande Moreau et composée de La strada de Federico Fellini, La fille aux allumettes d'Aki Kaurismaki et Raining stones de Ken Loach.

Dans un tout autre registre, les avants-premières constitueront l'un des temps fort de la manifestation, avec des oeuvres extrêmement attendues comme Cartel de Ridley Scott, The immigrant de James Gray, La Vénus à la fourrure de Roman Polanski, Mandela : long walk to freedom de Justin Chadwick ou encore le formidable Suzanne de Katell Quillévéré.

Enfin, le "jeune cinéma européen" ne sera pas en reste avec la présentation de plusieurs films qui ont déjà fait parler d'eux dans d'autres festivals, à l'image du Géant égoïste de Clio Barnard (acclamé à Dinard), de 2 automnes, 3 hivers de Sébastien Betbeder (remarqué à l'ACID) et de Joy d'Elias Yannakakis (présenté à Karlovy Vary), tandis que la section Cinémas du monde invitera quelques œuvres internationales remarquées principalement à Cannes et à Berlin comme Gloria de Sebastian Lelio, Tel père, tel fils de Kore-eda Hirokazu et A touch of sin de Jia Zhang-Ke.

Et ce n'est pas tout ! S'il reste un peu de temps dans le planning (surchargé) des festivaliers, ils pourront profiter des rétrospectives thématiques "Nord contre Sud" (avec notamment Autant en emporte le vent de Victor Flemming et Les cavaliers de John Ford) et "Drôles d'espions des sixties" (avec l'incontournable Monocle rit jaune de Georges Lautner, chef d’œuvre parodique à réhabiliter immédiatement) ; rajeunir avec le "festival des enfants" et même continuer de travailler avec les différentes journées professionnelles dont les Arras days (qui font la promotion des coproductions internationales) et les rencontres cinématographiques réservées aux exploitants.

Du 8 au 17 novembre prochains, tous les cinémas se donnent donc rendez-vous à Arras, carrefour désormais incontournable d'une cinéphilie à la fois populaire et de qualité, où se retrouvent durant dix jours les films les plus attendus des six mois à venir. Ecran Noir, partenaire du festival depuis 2008, ne pouvait bien entendu pas louper ça, et vous fera partager ici même et au jour le jour les temps forts de la manifestation !



MpM