Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love. seks shop | sex shop | seks shop | sex shop istanbul


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 19






Du 4 au 6 avril 2014

Le site du festival

ÉCU sur le blog pour suivre le festival au jour le jour

Jury international composé de 17 membres

Président : Scott Hillier, fondateur du festival, réalisateur oscarisé, chef opérateur et scénariste.

SÉLECTION OFFICIELLE ÉCU 2014

85 films de 32 pays répartis dans 12 catégories :


- Films Arabes (4 films en compétition)

- Films d’Animation Européennes (7 films en compétition)

- Comédies Européennes (5 films en compétition)

- Documentaires Européens (3 films en compétition)

- Drames Européens Longs (4 films en compétition)

- Drames Européens Courts (22 films en compétition)

- Films Expérimentaux Européens (7 films en compétition)

- Vidéos Musicales Européennes (8 films en compétition)

- Documentaires Non-Européens (3 films en compétition)

- Drames Longs Non-Européens (2 films en compétition)

- Drames Courts Non-Européens (9 films en compétition)

- Films Etudiants (12 films en compétition)

Programme


- Projections

- Ateliers professionnels (montage, écriture scénaristique, financement...)

- Tables-rondes "Rencontres avec les réalisateurs"

- Concerts live




ÉCU : LA COURSE AUX TALENTS





Voilà neuf ans que le Festival Européen du film indépendant ÉCU offre aux réalisateurs indépendants l'opportunité de promouvoir leurs films et de rencontrer leur public. Du 4 au 6 avril, cette nouvelle édition comportera 85 films issus de 32 pays au cinéma Les 7 Parnassiens et l'Action Christine, à Paris. Comédies, documentaires, drames, ou encore films expérimentaux seront au programme de cet événement unique en son genre, souvent décrit comme l'équivalent européen du Sundance Festival. Une vingtaine de prix (dans 12 catégories) seront remis à l'issue de cette 9e édition, dont le Prix du Meilleur Film Européen Indépendant. En 2013, ÉCU a même inauguré une section spéciale "Films arabes", avec cette année quatre films en lice pour le Prix "Ahmed Khedr pour l'excellence en réalisation de films arabes". D'européen, le festival n' a en effet que le nom puisque parmi la sélection officielle figurent notamment des réalisateurs américains, canadiens ou afghans.

L'ouverture et la découverte sont les maîtres-mots du Festival ÉCU. Alors que la majorité des producteurs attendent d'un film qu'il cartonne au box-office, l'événement donne une vitrine aux longs et courts métrages à petit budget. Un réalisateur peut travailler des mois sur un film pour au final n'être accueilli nulle part. « C'est facile d'écrire des idées sur un bout de papier, mais pour les vendre..., explique Scott Hillier, fondateur du festival et réalisateur oscarisé. Ce qui est intéressant à ÉCU, c'est qu'il n'y a pas de gens au-dessus pour empêcher des réalisateurs talentueux de montrer leurs films. »

La diversité du programme se lit également dans la liste des 17 membres du jury, dont le lauréat 2013 du Meilleur Film Étranger, Alan Arrivée. Tous producteurs, réalisateurs, acteurs, monteurs, journalistes... issus de toutes les branches de l'industrie. Certains d'entre eux, comme Antoine Vareille (Kaboul Kitchen) animeront quatre ateliers professionnels autour de la production  cinématographique :

- Une discussion autour du scénario et de sa place dans la réalisation d'un film.

La réalisation sous l'angle économique, avec un deuxième atelier consacré au financement et à la vente des films indépendants.

- Un troisième atelier informatif sur le travail de montage et les compétences requises.

- Enfin, un sujet plus sociétal sur la place de la femme dans l'industrie cinématographique et musicale, avec le programme « Où sont les femmes ? » parrainé par Women-In-Film-In-Music.

Placé sous le signe de l'échange, le Festival ÉCU organise également des tables-rondes intitulées « Rencontres avec les réalisateurs », où les festivaliers pourront poser directement leurs questions. Concerts et after parties sont prévus chaque soir du week-end. « Un environnement chaleureux » qui favorisera à coup sûr l'esprit libre et créatif qui fait le succès de l'événement depuis sa création.

Ecran Noir participe au Festival Européen du film indépendant ÉCU pour la première fois. Rendez-vous le 4 avril pour ne rien manquer de nos impressions, coups de cœur et rencontres.



Emeline