Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 24






Fifet 2004
site officiel

Quelques films
- Joue-la comme Beckham
- Edward aux mains d'argent
- Ne dis rien
- Tenja
- Just a Kiss
- JZulu Love Letter



CHAMBRE NOIRE POUR BLUES PLANETAIRE





Chaque année, nous écrirons sans doute la même chose. L'exclusion et la tolérance semblent des combats de longue haleine. Le cinéma n'en finit pas d'y trouver un matériau vivace pour dramatiser ou faire rire avec ce sentiment insultant d'être banni de l'Humanité. Comme autre fois les plus faibles étaient chassés des tribus, "condamnés à mort dans une prison ouverte" (Jacques Attali in Nomades).
Rien que ce mois-ci, mars 2005, entre le "comique" Boudu ou le tragique Palindromes, on sent bien que les cinéastes s'intéressent aux marginaux de toutes sortes, dans une société qui cherche à assimiler, à intégrer, avec l'échec patent que l'on constate à travers les chiffres, les informations, les témoignages. Le FIFET en 12 jours et 32 séances propose ainsi un panorama sur le monde, entre voyages et observations. Fortement imprégnée d'un cinéma africain qui se cherche (on vient de voir au Fespaco qu'il tentait même une modernisation bienvenue), la programmation comporte quelques films connus (Joue-la comme Bekham, Edward aux mains d'argent, ou encore le récent césarisé Just a kiss). On peut aussi se rattraper sur des films ignorés lors de leur sortie en salles, malgré leurs indéniables qualités (Ne dis rien, formidable film espagnol sur la condition féminine, Tenja sur le retour aux racines).
Enfin quelques avant premières émailleront la sélection de l'année : La chambre noire et A Casablanca les anges ne volent pas (Maroc), Dans l'attente des nuages (Turquie), Zulu Love Letter (Afrique du Sud), Le voyage de James à Jérusalem (Israël). La Chambre noire a reçu le Prix Etalon d'argent (juste après l'Etalon d'or donc) du fespaco (le plus grand festival de cinéma en Afrique). Et Zulu Love Letter, pas en reste, profitant d'une vague sud africaine (nomination aux Oscars...) a empoché un prix d'interprétation féminine et le Prix de l'Union Européenne. On peut regretter l'absence de Va vis et deviens ou encore de Yasmin, beaux films qui sortent dans quelques semaines en France.
Le FIFET, créé en 1997, se déroulera à l'Unesco, à Paris dès le jeudi 10 mars 2005. Ecran Noir est partenaire de l'événement.



vincy