Toronto




TV Ontario

SOMMAIRE

Chroniques
Films Français
Premières
Stars
Site Officiel du festival
Forum

The Sweet Hereafter
The Hanging Garden
2 secondes

Hasards Ou Coincidences
Site Officiel d'Existenz

copyright Volute productions
1996-1998
Rédaction.
FFM 98


The Don McKellar Film Festival

Il est l'auteur et l'acteur de The Red Violin, film de Francois Girard. Il est l'auteur, l'acteur et le réalisateur de Last Night. Enfin dans son film, il engage comme acteur le réalisateur torontois David Cronenberg. Tandis que Red Violin traverse le temps, Last Night raconte la dernière nuit sur terre de quelques êtres humains. "Je me suis demandé que ferait-on si c'etait notre dernière nuit a vivre????" confie l'auteur multitalents.... La conférence de presse a vite dévié vers un duo Cronenberg-McKellar, et le cinéaste de Crash a d'ailleurs facilement volé la vedette....

Extraits de la conférence de presse.
(l) David Cronenberg: "Quand vous êtes acteur, c'est relaxant parce que vous n'avez pas de repsonsabilités: vous regardez l'équipe. Vous ne vous concentrez que sur votre corps, votre voix. Ça vous exonère d'un stress. C'est aussi très instructif.
Don Mc Kellar: "Pour moi c'était plus angoissant. J'avais peur d'être jugé à chaque fois que je placais ma caméra quelque part....

(2)Don McKellar (sur les films apocalyptiques): "Je n'ai pas vu Deep Impact et Armageddon. Mais je suppose que mon film est une sorte de réaction à ces films hollywoodiens."
Cronenberg:" Les films américains sont comme McDonald's et Coca Cola. Ils ont tous la même saveur. Même les étrangers qui travaillent là-bas ne font rien de typique Regardez Besson et son film en anglais: il prend une star hollywoodienne, un scénario hollywoodien ...ça n'a rien de français. Le jeu a changé pour tout le monde. Maintenant des cinéastes venus du monde entier font des films américains et y noient leur culture. Dans un film canadien il y a des personnages qui ont cette déviance étrange et unique..."

(3) Don Mc Kellar:" Il existe une communauté cinématographique canadienne. On est assez proche, on se soutient. Le succès de chacun aide tout le monde (Manon Briand dit la même chose)."
David Cronenberg : "Je confirme. Nous appartenons a une communauté , elle est ontarienne, malgré le peu de films qui sont fait par des auteurs d' ici; il y a 15 ans cette communauté se trouvait à Montréal..."

(4) Don McKellar:" Pourquoi les films canadiens semblent malades et pervers? Nous avons trouvé une façon différente de faire des films puisque nous ne pouvons pas lutter contre des films qui ont Julia Roberts en vedette...."

Retour aux Chroniques

VinCy

Chroniques * Films Français * Premières * Stars

Sommaire * Actualité * Festivals * Opinions!