ECRAN NOIR

Présentation

Histoire

Aujourd'hui

Films en compétition

Actualités

Organisation

Les gagnants

LE PRIX GEORGES & RUTA SADOUL 1998

HISTOIRE DU PRIX SADOUL




En mémoire de Georges Sadoul, historien, critique de cinéma, auteur de L'Histoire du cinéma mondial - que Godard compare à "une petite cinémathèque portative et vivante" - est créé en Janvier 1968 le Prix Georges Sadoul, qui couronne chaque année deux premiers ou seconds longs métrages français et étrangers.

Ruta Sadoul, le femme de Georges Sadoul, fonde, avec Joris Ivens, l'Association des Amis de Georges Sadoul, que préside Louis Aragon. En font partie : Henri Langlois, l'historienne Lotte Eisner, Yvonne Baby et Monique Delaugerre, les critiques Jean-Louis Comolli et Louis Marcorelles. Un comité d'honneur, composé notamment de Robert Bresson, Luis Buñuel, Henri Cartier-Bresson, René Clair, François Truffaut, Jean Rouch, Paul Sadoul, est présidé par les cinéastes Jean Renoir et Louis Malle, et par le directeur de la photographie Henri Alekan.

Ce qui a caractérisé le Prix Sadoul depuis sa création en 1968, c'est la volonté permanente de révéler, en France et à l'étranger, les premiers films de jeunes réalisateurs, afin de perpétuer la démarche de Georges Sadoul, toujours à la recherche de nouveaux talents.

Pendant plus d'un quart de siècle, et jusqu'à sa mort en 1993, Ruta Sadoul a animé et présidé ce prix grâce à sa personnalité et son infatigable passion du cinéma. Un jury venant des horizons les plus divers a su trouver une communauté de points de vue sur les films en train de se faire, un peu partout dans le monde.

Depuis sa création, le prix a permis de révéler des cinéastes qui bénéficient, aujourd'hui, d'une forte reconnaissance. Pour la France, Marcel Ophuls, Depardon, Guédiguian, côtoient Mazuy, Desplechin, Ferreira-Barbosa et Le Roux. Quant à la sélection étrangère, elle comporte des noms aussi prestigieux que Iosseliani, Kramer, Angelopoulos, Ouadraogo ou Campion. Le Prix Sadoul a ainsi affirmé au fil des années sa pertinence, son originalité et réussi son projet originel.

Trouver, aimer et révéler les nouveaux représentants des cinématographies françaises et internationales, voilà le rôle du Prix Sadoul, devenu en 1993 le Prix Georges et Ruta Sadoul. Une jeune équipe, dirigée par Emmanuel Giraud, poursuit cette histoire.



 
 

(C) Ecran Noir 1996-1999