- Site officiel
  

Belphégor (définition du dictionnaire) : Divinité des Moabites, des Ammonites, et des Madianites. Symbolise le soleil.

En 1965, Claude Barma et Jacques Armand décident de réaliser un remake d'un film muet en quatre partie datant de 1927, Belphégor, réalisé par Henri Fontaine. Ce premier film était l'adaptation pour le grand écran, d'un roman-feuilleton publié dans le Petit Parisien. Son auteur : Arthur Bernède (1871-1937), un spécialiste du roman à intrigue, qui a écrit plus de 200 ouvrages dont Vidocq et Surcouf. Avec Gaston Leroux (l'auteur de Rouletabille), il a crée la Société des Ciné-Romans spécialisés dans la production de feuilletons cinématographiques.
Pour rajeunir l'intrigue et l'adapter au monde des années 60, Claude Barma et Jacques Armand dépoussièrent l'intrigue. Le trésor des Valois devient le trésor des Rose-Croix et sur le film plane continuellement une menace atomique. De même, Belphégor, Dieu Barbare dans la version de 1927, prend des traits d'une divinité égyptienne, ceux d'Osiris.
Le 11 mars 1965 est diffusé le premier des quatre épisodes.
La rumeur court dans tout Paris : un fantôme hante le Louvre. Le gardien Gautrais (Paul Crauchet) décide de se cacher la nuit dans la salle des Dieux Barbares. Il est sauvagement assassiné. Un jeune étudiant en sciences, curieux mais rationnel, André Bellegarde (Yves Rénier) décide à son tour de se laisser enfermer dans le Musée du Louvre. Il participe involontairement à un piège pour surprendre Belphégor. Mais le fantôme parvient à s'échapper aidé en cela par un petit garçon.
L'Inspecteur Ménardier (René Dary) prend l'affaire en main. Il enquête, interroge les suspects dont le mystérieux millionnaire au pied bot, Boris Williams (François Chaumette). Sa fille Colette (Christine Delaroche) est kidnappée pour le contraindre à abandonner ses recherches. Le mystère s'épaissit. Qui est Belphégor ? Une entité surnaturelle ? Un démon ? le Diable lui-même ou un simple fou ?

Le succès de la série est immédiat. Toute la France n'a qu'une hâte, connaître la suite, découvrir ce qui se cache derrière le masque de Belphégor. Le rythme est hebdomadaire avec des épisodes de 80 minutes et pendant un mois, ce fut la folie Belphégor. Le rendez-vous était immanquable, les voisins rendaient même visite à ceux, privilégiés, qui possédaient un téléviseur. Avec son prologue ironique, son noir et blanc accentuant le mystère, ses dialogues sentimentaux trop kitsch, son atmosphère, Belphégor reste l'une des rares séries françaises à intrigue réussies. La série culte des années 60 n'a pas pris une ride et reste fascinante même de nos jours avec son esprit proche de Twin Peaks.
Alain Sarde, très marqué par la série, rêvait de l'adapter pour le grand écran. Pour Belphégor-Le Fantôme du Louvre, il garda l'esprit de la série, son ton désuet, le mélange des genres, mais abandonna l'idée du complot pour celle de la malédiction égyptienne. Et même si le film a été, contrairement à la série, tourné au Louvre, la fascination provoquée par la série a disparue, malgré une volonté dans les dialogues et dans une apparition clin d'œil de Juliette Gréco d'établir une filiation avec la série culte.La fiche technique de la série :
Belphégor ou Le Fantôme du Louvre
Réalisé par Claude Barma
Ecrit par Claude Barma et Jacques Armand d'après l'œuvre d'Arthur Bernède

Casting:
Juliette Greco: Laurence Borel
Christine Delaroche: Colette Ménardier
Yves Rénier: André Bellegarde
René Dary: Comissaire Ménardier
François Chaumette: Boris William
Paul Crauchet: Le gardien Gautrais
Sylvie : Lady Hodwin

Yannick