Photos (C) Warner Bros Pict.
 Dossier préparé par Vincy et PETSSSsss
 (C) Ecran Noir 1996-2001
 

La recette d'une magie bien préparée...

Pour 125 millions de $, la Warner a produit l'un des films les plus attendus de ce début de siècle. Un film idéal pour le studio qui aime les franchises, ces suites de films dont chacun est un blockbuster. Un film qui surtout s'adapte à la puissance marketing du conglomérat AOL Time Warner, producteur/distributeur de ce feuilleton grand écran, en ayant acquis les droits cinéma.
Harry Potter c'est un empire : jeux vidéos (avec Electronic Arts qui sort Harry Potter 5 au moment de la sortie en salles), livres, livres audio (en France, avec la voix de Bernard Giraudeau), album photos, figurines, articles scolaires...
Le film vise les enfants et les parents, le lectorat cible des Harry Potter. Les ados iront voir le Seigneur des anneaux. Harry Potter c'est d'abord un carton, une rente, pour les libraires. Près de 90 millions d'exemplaires vendus dans le monde (environ la moitié aux USA et 3.3 millions en France), à travers 40 traductions différentes dans 140 pays. Dès son premier jour sur le Net, la bande annonce a été téléchargée 1.7 million de fois. Un record puisque Potter a ainsi battu le record du Seigneur des Anneaux. C'est vraiment le duel de l'année...
Nul doute qu'avec 4000 cinémas (et donc environ 8000 écrans, un record là encore), le premier week end américain -et simultanément britannique - du film sera énorme. Coca Cola s'est joint à la campagne - pour un budget d'environ 150 millions de $ quand même - avec une thématique autour du personnage. Idem pour Mattel qui a le contrat des jeux et des jouets, à la veille de Noël. Légo a aussi négocié un deal de merchandising, équivalent à celui de "Star Wars".Un seul bémol, source d'inquiétudes : la durée du film. Le réalisateur n'a pas pu faire moins que 153 minutes, soit deux heures et demi, environ une heure de plus que les films pour enfants (Disney, Shrek, ...). Mais un livre de 700 pages est plus long à lire que voir le film. Après la première - à Londres - le 4 novembre 2001, et des critiques plutôt bonnes, le studio semble rassuré.
Aux USA le film sera sous le titre "Harry Potter and the Sorcerer's stone". Au Royaume Uni on le transforme par "Harry Potter and the Philosopher's stone". Soit le titre du roman d'origine. Mais qui connait le mot "philosophe" aux USA? Cela a quand même exigé, comme souvent, deux versions de dialogue... et donc le tournage en doublon de certaines scènes. Il s'agit bien du premier roman de J.K. Rowling, appelant de nombreuses suites, dont "Harry Potter and the Chamber of secrets", paré au décollage en balai en 2002. Warner a acquis les droits pour les quatre premiers livres de la série, sur sept prévus par la romancière. Après les trilogies, voici les septologies... Devraient suivre : "Harry Potter and the prisoner of Azkaban" et "Harry Potter and the goblet of fire". Le cinquième livre est en préparation pour 2002.