les nuits fauves de cyril collard

Tourné au Maroc (le début),
à Lisbonne (la fin),
à Paris.
Sortie en France le 21 octobre 92, en 93 en Europe.
Box Office: 2 810 278 entrées en France
Recettes: 662 341 $ US aux USA
Sortie le 21 octobre 92 (France)
4 César :
Meilleur film
Meilleur premier film
Meilleur espoir féminin
Meilleur montage

l'affiche
Buzz
Un auteur mis en marché par Françoise Verny, la papesse de l'édition parisienne, la découvreuse de jeunes talents. Verny défendra Collard jusqu'au bout de la polémique.
En 92, si on se remet dans le contexte de l'époque, Verny est popularisée par Antoine De Caunes, tous les soirs sur Canal +, dans une émission jeune et branchée, Nulle Part Ailleurs. Verny y est singée, humiliée avec humour, exposée comme le prototype même de la femme imbaisable et repoussante. Elle n'en deviendra que plus célèbre.
Puis le film sort, doucement, avec de bonnes critiques, notamment grâce au style, frais et nouveau. Le sujet intéresse les médias. Mais tout leur échappera: le succès, le phénomène, le débat. C'est en créant une polémique posthume que les magazines se vengeront sur un mythe qu'ils n'ont pas créé.
Comme d'hab', c'est Studio qui s'emballera pour Collard. Son hors-série 92 le place en couverture avec des photos exclusives, les dernières aussi, de Cyril Collard, avec Romane Bohringer. Un dossier complet sur l'artiste et finalement un document unique à date.
Quelques jours avant les César, Collard décède du SIDA. Réveil des consciences. La cérémonie le couronnera meilleur premier film et meilleur film, une première. Avec un drôle de chapeau, c'est Romane qui pleurera sur celui qui l'aura lancée. Un véritable hommage à un jeune homme peut-être parti trop tôt. Il n'empêche. Cette année là Indochine et Les Nuits Fauves se sont disputés le César suprême. A quelques votes près, la fresque deneuvienne a failli gagner. Wargnier se consolera avec l'Oscar. La France avait en effet choisi Indochine et non pas les Nuits Fauves pour la représenter à Hollywood. D'une manière générale, Les Nuits fauves n'ont été qu'un phénomène franco-français.

fiche technique
film et phenomene
critique et analyse
cyril collard
le livre
galerie d'images
bibliowebographie


- © : Ecran Noir / 96-01