Sortie
le 23 mai 96 en Amérique du Nord
le 23 octobre 96 en France
MISSION : IMPOSSIBLE
USA

26 août 96

Fiche Technique
Production: Paramount & Cruise/Wagner prods.
Réalisation: Brian De Palma
Carrie, Les Incorruptibles
Scénario: David Koepp, Robert Towne, Steven Zallian
série TV crée par Bruce Geller
Photographie: Stephen H.Burum
Musique: Danny Elfman
Montage: Paul Hirsch (110 minutes)

Casting:
Tom Cruise: Ethan Hunt
Jon Voight: Jim Phelps
Emmanuelle Béart: Claire Phelps
Jean Réno: Krieger
Vanessa Redgrave: Max
Ving Rhames: Luther Stickell
Kristin Scott-Thomas: Sarah Davies

Mission Impossible

Histoire:
L'équipe ultra-secrète de l'IMF est chargée de récupérer une disquette comprenant une liste compromettante de noms d'espions et de leur véritable identité.
Mais la mission à Prague se passe mal, et quasiment toute l'équipe est décimée. Pire, on accuse le seul survivant d'être à l,origine du complot et de jouer double-jeu.
Ethan Hunt, alors, en free-lance, va tout faire pour retrouver le véritable traître, en engageant sa propre équipe.

A lire aussi

  • Tout sur le film (IMDB)
  • Studio Magazine: numéro 116 (Jean Réno, critique)
  • Première France: numéro 234 (Jean Réno)
  • VARIETY a aimé...
      Cette machine Tom Cruise comporte de nombreux défauts, mais culmine par quelques scènes.
      Tout ce que devait faire M:I était de ne pas être auto-destructible. Mission: accomplie. Mais doit-on s'enflammer? pas vraiment même si le premier essai de Tom Cruise-producteur a juste assez d'effets High Tech, de stars et de savoir-faire (De Palma sait créé une tension dans une scène banale) pour devenir l'un des films majeurs de la saison.(...)
      Le film a mimé de nombreux aspects de la série télévisée: le thème musical obsédant, la phrase mythique (Votre mission, si vous l'acceptez...), mais aussi son manque de passion, d'humour et même d'amusement.(...)
      Outre la scène clé où Cruise est suspendu dans un silence électronique, en hommage à 2001-L'odyssée de l'espace, il y a d'autres scènes mémorables, même si aucune n'atteignent la grâce ou l'ingéniosité. Le final du film à bord de l'Eurostar apporte une excitation absente du reste du film. C'est à ce moment que l'identité du "vilain" est révélée: un peu tard. Ce qui frustre l'audience dans ce film est un mêchant à la Alan Rickman. Il y aurait pu avoir la "voleuse de scène" Vanessa Redgrave pour remplir ce vide. elle avait la force d'affronter le héros. Le problême pour l'acteur-producteur est qu'elle aurait gagné.(...)
      Pas question de faire dans la chimie, dans le charme. M:I est un thriller d'espionnage, franc, simple. Mais peut être que les espions ne sont plus aussi excitants depuis la fin de la guerre froide.

    Liens Internet



    Buzzzz

      4 millions d'entrées en France. 422 millions de $ de recettes dans le monde. Numéro 3 aux USA en 96. Triomphe absolu pour cette production Tom Cruise.
      D'entrée il était parti parmi les favoris du Premiere Special Summer Movies et de Entertainement Weekly. Catsing hot, tube en radio, et De Palma aux manoeuvres.
      Un de ses rares cinéastes capable de régénérer une série TV, plaire aux ados, et surtout livrer quelques images typiquement De Palmienne.
      De nombreuses coupes ont été effectuées sur le montage final: le personnage de Béart a été endommagé (sa relation avec Cruise), et de nombreuses critiques se sont plaints de l'incohérence de l'histoire (très tordue).
      Faire apparaître Jim Phelps était-il pertinent, surtout dans ce rôle (à l'origine tout le casting TV explosait dans un pré-générique)?. Des aspects du scénario sont visiblement baclés. Le film a même été nominé aux razzie Awards dans la catégorie muavais scénario.
      Pourtant le film cartonne partout où il passe. La présence d'un casting international lui assure une réputation de film international. 90% du film se déroule en Europe. Belle pub pour Prague, Netscape et l'Eurostar.
      Avec Béart (sous utilisée) et Réno (parfait), tout contribuait à son succès en France.
      Aujourd'hui c'est Mission Impossible II qui est en chantiers: John Woo et Oilver Stone sont pressentis pour remplacer De Palma. Sortie prévue en 99.


    (C) Ecran Noir 1996