7 years in Tibet

COULisses
Sortie le 08/10/97 en Amérique du Nord - le 26/11/97 en France
6 octobre 1997

Bande Annonce
Photos

Fiche Technique
7 years in Tibet

Production: Mandalay Entertainment - Vanguard, Reperage Films - Sony Pictures
Réalisation: Jean-Jacques Annaud (La Guerre du feu, Le nom de la rose, L'Amant)
Scénario: Becky Johnston (d'après le livre de Heinrich Harrer)
Photographie: Robert Fraisse
Musique: John Williams, Yo-Yo Ma
Montage: Noelle Boisson (139 minutes)

Casting:
Brad Pitt (Interview with a Vampire, Seven): Heinrich Harrer
David Thewlis (Naked, The Island of Dr.Moreau): Peter Aufschnaiter
et B.D. Wong, Mako, Ingeborga Dapkunaite...

Critique de Variety
(Parue le 22 septembre 1997)

    Brad Pitt grimpe beaucoup de montagne et rencontre le Dalai Lama, mais il n'emporte pas le public avec lui. En dépit de prises du vues larges et magnifiques, d'une étude ethnographique sans fautes, et de la sympathie d'époque envers le peuple Tibétain, le film ne dépasse pas souvent le premier niveau d'émotion.
    Cette histoire vraie d'un alpiniste autrichien qui apprend tout par lui-même, avec une star comme Brad Pitt et des paysages grandeur nature, exotiques, devrait assurer un Box Office assez fort pour son premier week-end.
    Mais le film ne devrait pas atteindre les cimes du Box Office américain, et devrait être plus prospère à l'étranger.
    7 years in Tibet sera surtout un test pour l'intérêt du public vis-à-vis de ce sujet, à l'approche du Kundun de Martin Scorcese, qui lui se concentre spécifiquement sur le Dalai Lama.
    Cette production de 70 millions de $ a tout le potentiel d'un drame fortement émouvant, situé dans des endroits grandioses, mais trop souvent, on en viendrait à couper certains détails ethnographiques et des attitudes politiquement correctes, pour mieux plonger dans ce drame "façon vieil hollywood".

    Nota Bene: Le film n'a pu eu les autorisations ni de Chine ni d'Inde. Il a donc été tourné en Argentine, où Brad Pitt a eu quelques problèmes avec ses fans...
    La production a aussi exigé un hélicoptère à 2 pilotes pour la star, et 3 autres pour amener le matériel à 4000 mètres d'altitude.
    la mère du Dalai Lama est jouée par la soeur du Dalai Lama. Les Tibétains ont tous été choisis en Inde, au Népal, en Europe. 200 sont en permanence sur le tournage.
    Quant au Dalai Lama, il est incarné par deux frères (8 et 14 ans) à deux âges différents, venus du Bouthan, une province quasi-inaccessible.
Thématique
Annaud filme de nouveau les grands espaces, les décors impressionants, la quête d'identité d'un homme, sa rencontre avec l'Étranger (ailleurs ou autrui). Un homme qui apprend, comfronté à une autre culture, reflété par un miroir déformant. Et toujours, l'Homme change. Et pas seulement l'alpiniste. Le débutant Dalai Lama aussi.

Histoire
Heinrich Harrer est un prof de gym pour les sous officiers Nazis. Il est marié. Et un alpiniste parmi les plus célèbres de son temps, obsédé par sa réussite.
Au cours de son expédition dans l'Hymalaya, où il abandonne sa femme, enceinte, il est fait prisonnier par l'Inde, alors colonie Britannique, et donc en guerre contre l'Allemagne.
Il tentera de s'évader 4 fois. Un record qui lui vaut une certaine notoriété. Il réussira à la 5ème.
Il s'enfuiera au Tibet, où il restera 7 ans. En 1950, le Tibet sera envahi par la Chine, écrasé par le Maoisme, massacré par les communistes. D'un côté les armes, de l'autre des moines non-violents.
Heinrich Harrer aura enseigné l'Occident au Chef spirituel d'une communauté oppirmée. Tandis que l'alpiniste aura échappé à ses démons, et atteint harmonie et sérénité.

Bouddhisme
Bouddha signifie "éveillé" en Sanskrit. L'Éveil est donc le but visé par tout être cherchant à être le futur Bouddha.
Les origines remontent au 5ème siècle avant J.C., près du Gange, en Inde.
Parmi les fondements essentiels de la doctrine, on retrouve: la resurrection des êtres vivants, l'amélioration ou la régression de la prochaîne vie, en fonction d'une justice immanente, l'existence est pénible et décevante par définition.
La délivrance est obtenue en suivant la Sainte Voie (Nirvana), qui éteint les passions et les erreurs. C'est un état de sérennité imperturbable qui dure jsuqu'à la mort du Saint.Celui-ci ne renaîtra donc jamais, nulle part.
Le Dalai Lama est le chef sprirituel du Boddhisme Tibétain.

Dalai Lama
Sa sainteté Tenzin Gyatso. Né le 6 juillet 1935. reconnu comme le 14ème Dalai Lama, 4 ans après la mort du 13ème.
Echec d'un soulèvement anti-chinois depuis 1950. Il quitte le Tibet en 1959, avec 100 000 fidèles et se réfugie en Inde.
Traitre de la Chine en 1964. Il voyage, mène une action diplomatique internationale. Prix Nobel de la Paix en 1989.



Extrait Interview Annaud
(parue dans Studio numéro 125)