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Sigourney Weaver

Webstar

=ELLEN RIPLEY=

Filmo éclair

    Alien (79)
    L'Année de tous les dangers
    S.O.S. Fantômes (84)
    Aliens (86)
    Gorilles dans la brume (88)
    Alien3 (92)
    The Ice Storm (97)

Nomination à l'Oscar pour Aliens.
Co-productrice de Alien3.

    Dans l'espace personne ne vous entend crier.... En 79, personne ne l'a vue arriver. Ripley, la seule survivante de l'odyssée spatiale, devient le Héros, tandis que tous les autres ont succombé à l'alien: Tom Skerritt, John Hurt, Ian Holm, Yaphet Kotto et Veronica Cartwright (qui devait être Ripley!).
    Désormais l'Alien devient une affaire personnelle pour Sigourney. D'un malheureux oeuf on va en faire un ennemi monstrueux. Et culte. Un Alien qu'on ne peut pas tuer.
    Cette fois c'est la guerre. il y a des endroits dans l'univers où il ne faut pas être seul. Sigourney revient 7 ans plus tard pour ancrer son personnage dans la mythologie du cinéma. Ni Paul Reiser, ni Bill Paxton ne lui voleront la vedette. Le duel est établi entre la Bête et la Belle.
    En fait elle devient une spécialiste es-Alien, une fois retrouvée, 50 ans plus tard. En tant que pro, elle dirige donc une armée chargée d'exterminer cette colonie d'oeufs meurtriers. Ripley prend ici une dimension maternelle. Pour l'instant il s'agit toujours pour Weaver d'être le bien face au mal.
    C'est aussi là que Ripley prend conscience de l'intelligence de cet "animal", et par conséquent de la bestialité des hommes.
    La garce est de retour. Cette fois elle se cache dans le pire endroit. Nos plus grandes frayeurs deviennent vraies. De retour. Ripley a réussi à s'évader de la planète aux aliens. Mais dans le crash d'atterrissage elle tue Bishop et Newt, la fille qu'elle sauvait dans le second épisode. La voici donc émigrée dans une planète-carcérale. Sans alien. Sans armes.
    Mais l'Alien peut se reproduire de manière diverse... Et Weaver coutumière de la race se considère même de la famille. Au point de se sacrifier dans un bain d'acier en fusion à la fin pour détruire l'Alien à jamais.
    Et c'est génétiquement qu'elle renaîtra 200 ans plus tard dans le quatrième épisode. Mais une renaissance pas comme les autres, puisqu'elle aura conservé quelques traces de cette fusion avec l'Alien. Le manichéannisme est mort. La croisade est passionnelle, perpétuelle. Mais finalement Ripley et l'Alien sont indissociables. Un duo de cinéma qui colle à la peau de Sigourney Weaver.

C'est son premier film de science-fiction, son plus gros budget hollywoodien. Et c'est justement pour casser son image qu'elle a accepté ce rôle.
Son personnage est une référence directe à Miette, gamine héroïne de La Cité des enfants perdus.
Mécano, elle appartient à l'armée de mercenaires qui raccompagnent Ripley. Leur relation est d'ailleurs plutôt ambigüe. A la fois maternelle et adversaire. D'autant que le personnage de Ryder, derrière sa gentillesse, masque un secret. Et qu'on ne sait jamais quel jeu elle joue.
Le duo est vital pour le film, et une bouffée d'oxygène pour cette série claustrophobique. Winona Ryder est donc un androïde chargée d'éliminer Ripley. Elle succède aux rôles de Ian Holm (Alien) et de Lance Henriksen (Aliens).
    Winona Ryder

    Webstar

    =ANNALEE CALL=

    Filmo éclair

      Beetlejuice (88)
      Edward aux mains d'argent (90)
      Le Temps de l'Innocence (93)
      The Crucible (96)

Ron Perlman

=JOHNER=

Filmo éclair

    La Guerre du feu (81)
    Le Nom de la Rose (87)
    L'ultime souper (95)
    La cité des enfants perdus (95)
    L'Ile du Dr. Moreau (96)
    Américain de 47 ans, cette "gueule" a tourné ses plus grands rôles avec des cinéastes français, Annaud et Jeunet.
    Il incarne lui aussi un contrebandier, en équipe avec Winona Ryder. Ron Perlman fait partie des "imports" de Jean-Pierre Jeunet.
    Il était le personnage central de La Cité des enfants perdus, son film-passeport pour l'Amérique.
    Perlman a l'habitude de jouer des monstres, des affreux, des primates. Avec Jeunet, il a enfin pu explorer sa face cachée, et une certaine sensibilité. Alien 4 ne devrait pas faire exception.

Découvert par Beinex (Diva), révélé par Jeunet, Pinon est un cas atypique du cinéma français. Une tronche qui aurait plu à Carné et à Audiard.
Il était multiplié dans La Cité des enfants perdus. Un grand numéro d'acteur et de farce. Un personnage de cirque.
Jeunet l'a donc tout naturellement pris dans ses bagages (3ème collaboration ensemble) pour jouer dans ce casting hollywoodien. Surtout que ce sont les américains qui l'ont exigé.
Il est le chef mécanicien du vaisseau qui ramène Ripley sur terre. Un mécano hémiplégique qui lui vaut notamment une baignade haletante sur le dos de quelqu'un.
Un rôle immobile dans un film d'action. De quoi se réjouir à l'avance de sa palette de grimaces....
    Dominique Pinon

    =VRIESS=

    Filmo éclair

      La lune dans le Caniveau (84)
      Frantic (88)
      Delicatessen (91)
      La Cité des enfants perdus (95)

Brat Dourif

=DR. GEDIMAN=

Filmo éclair

    Vol au dessus d'un nid de coucou (75)
    Les yeux de Laura Mars (78)
    Dune (84)
    Mississipi Burning (88)
    Jungle Fever (91)
    Murder in the first (95)
    Une carrière démarée sur les chapeaux de roues avec une nomination aux Oscars. Il est devenu un spécialiste des films d'horreur (parfois vus directement en vidéo) et des séries TV de science-fiction (Millenium, The Equalizer, Star Trek, X-Files, Babylon 5).
    Il a navigué dans les univers de Milos Forman, John Huston, David Lynch et de Abel Ferrara, mais n'a jamais réussi à imposer autre chose que sa présence dans des seconds-rôles.
    Une fois de plus, il joue le médecin de service. Le genre d'acteur familier dont on ne se rappelle jamais du nom. Un comédien obscure qui va être projeter dans la lumière avec cet Alien 4. Une résurrection, en quelques sortes.

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