Contact

Contact
|Film|Astro|Zemeckis|Jodie|Casting|Multimédia|Photos|

Il était une fois l'espace..

Les vraies étoiles

Lune 1969








Objectif: Lune
Dates de la conquête de l'espace


    1926 - première fusée
    1942 - prmeier lancement réussi de V2
    1949 - Fusée à 2 étages
    1957 - 1er satellite artificiel (Spoutnik)
    1959 - 1er objet envoyé sur la lune
    1961 - 1er Homme dans l'espace
    1962 - 1er tir vers Mars
    1969 - 1ers pas sur la Lune

Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'Humanité

Mars 1997








Mission: Mars
A Savoir

    Les plus anciens observatoires ont aujourd'hui 4500 ans (Babylone, Chine).
    La connaissance du zodiaque remonte au 12ème siècle avant J.C.
    La première lunette d'observation a été utilisée par Galilée (1609).
    La Relativité (Einstein), le Trou Noir (Schwarzschild), et la nature de sGalaxies (Hubble) sont des données scientifiques datant de 1917-1924.

Mars 1997








Dans l'Oeil d'Hubble
L'Auteur de Contact

Recherche Yahoo! France
Astronomie

La vie dans lâUnivers?

Dès que lâhomme a pu constater lâimmensité de lâUnivers, il a été normal quâil sâinterroge: y-a-tâil une autre forme de vie ailleurs? Nous savons que la planète Terre, dans le système solaire, est un « accident » extraordinaire. Tous les paramètres pour quâil y ait génération dâêtres vivants ont été réunis. Quatre dâentre eux sont, semble-t-il, très critiques: lâeau, lâair, le sol et ses éléments, et la distance au Soleil. Lâeau et lâair étant les vecteurs (porteurs) des 4 éléments de base: lâhydrogène (H), le carbone (C), lâazote (N) et lâoxygène (O), la genèse a pu se faire par suite de synthèses chimiques faîtes à lâéchelle de lâimmense laboratoire planétaire.

Depuis la plus haute Antiquité (Sumériens, Egyptiens, Grecs, Aztèques, Incas, Mayas, Celtes, ...) lâhomme a regardé le ciel et ses étoiles. Déjà on connaissait Jupiter, Saturne et ses anneaux, il a fallu attendre les années 1500 pour que les premières lunettes astronomiques perfectionnées grâce au travail du verre puissent permettre de mieux voir la Lune, Mars et Vénus. Puis enfin il a fallu la maîtrise de la très haute énergie pour commencer à envoyer des engins spatiaux atterrissant ou frôlant les planètes du système solaire.

La première grande aventure fut lâhomme sur la Lune. Mais quoiquâen disent certains esprits fantasques, il nây avait personne dâautre. Maintenant il y a un engin perfectionné sur Mars. Les images et les analyses quâil nous envoie sont claires: il nây a pas de petits hommes verts (ou autres) sur cette planète. Cela paraissait évident. Par contre, on sait quâil y a eu de lâeau, et par voie de conséquence sûrement une atmosphère. Aussi, que lâengin puisse mettre en évidence une forme de vie fossilisée (bactéries, très petits insectes peut-être) ne serait pas surprenant. On pourrait imaginer que de lâeau soit encore emprisonnée sous la croûte dure et rocailleuse du sol hostile de cette planète. Donc Mars fut aussi un laboratoire génétique. Mais elle semble trop éloignée du Soleil pour quâil y ait eu un aboutissement au développement des espèces. La température (- 14 à - 140°C) et lâatmosphère en gaz carbonique montrent la dégradation actuelle de lâenvironnement pour cette planète.

Sur un autre plan, il y a peu, des débris de roches ont été trouvés au Pôle Sud. Ils renferment des traces de forme de vie. On nous a assuré quâil venait de Mars. On ne pourra évidemment le vérifier que par comparaison avec les analyses faites directement sur le sol martien. Sinon, il faudra admettre quâils venaient encore dâailleurs. Et cet ailleurs, Hubble commence à nous le dévoiler. Les millions de Galaxies et les milliards dâEtoiles, réparties sur des milliards dâannées lumières, ont autant de chance de porter des planètes ayant des paramètres proches de ceux de la nôtre.

Statistiquement parlant, une définition de la vie ailleurs nâest pas dénuée de fondement. Hubble a déjà enregistré la présence de planètes dans les systèmes les plus proches. Même si il nây a quâune chance sur 1 million, il est très probable que lâon puisse lâadmettre. Mais alors comment serait la forme de vie sur une autre planète? Les distances qui nous en séparent laissent penser que nous devrons encore attendre longtemps. On pourrait encore espérer quâà lâinverse, dâautres êtres viennent nous voir. Mais il faut encore être raisonnable. Nos distances (1 année lumière = 365 j x 48 h x 3600 s x 300 000 km ~ 2 x 1013 km soit 2 suivi de 13 zéros en km), la probabilité que ces êtres aient repéré la Terre, leur maîtrise de lâénergie (donc leur niveau scientifique, et aussi lâemploi de matériaux autres que les nôtres?), font que ces paramètres sont peu fiables (selon nos connaissances actuelles) pour avoir des visiteurs venus de lâEspace. Pour finir, une dernière donnée, il faut 6 à 7 mois à un engin terrestre pour aller sur Mars (355 à 400 millions de km), alors combien de temps pour arriver sur Véga (3-4 années lumière de la Terre)?

Harry Stote, CNRS France

Contact
|Film|Astro|Zemeckis|Jodie|Casting|Multimédia|Photos|



(C) Ecran Noir 1996-2002