Sortie le 20.08.97 (France)



Marquise

flag

{Le Film}{Le siècle de la Marquise}{Les coulisses}{Sophie Marceau}{Le Casting}{Galerie}

Acteurs et Personnages
Sophie Marceau est Thérèse de Gorle, dîte Marquise Du Parc, puis La Du Parc (1633-1668). Sa mort reste un mystère. La plus forte rumeur fut celle de son empoisonnement par Jean Racine, qui la remplaça dans son lit par sa rivale, Marie Champmeslé.
Danseuse, puis actrice du grand siècle, passant de l'univers de la comédie à celui de la tragédie. Femme libérée, aux multiples liaisons. Sophie Marceau (qui a toujours eu des tensions avec ses réalisateurs)dit que ce personnage est un "moment de vie", stimulé par deux auteurs très différents.
Marceau a déjà 17 ans de carrière derrière elle, et de nombreux rôles romantiques. Après BraveHeart et Anna Karenine, elle continue de jouer des personnages historiques (et donc costumés) aux destins tragiques.
Elle est l'une des 5 actrices les plus populaires (et les mieux payées en France). Elle préside le Jury du festival de Deauville en 1997.

    Bernard Giraudeau est Molière (de son vrain nom Jean-Baptiste Poquelin) (1622-1673). Mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, un an après avoir perdu les faveurs de Louis XIV. Mari d'Armande Béjart, fille de son ancienne compagne Madeline Béjart.
    Grand auteur de comédies et de drames du XVIIème siècle (L'école des femmes, Tartuffe, Le Misanthrope). Ecriture fondée sur l'observation des comportements humains. Il jouera sa première pièce à Versailles, en 1663. Plein de fougue, il aimera Marquise pour sa beauté, sa grâce, et non pour son talent.
    Giraudeau a cessé de jouer les beaux héros d'actions. Et prêche désormais dans l'immoralisme et la philosophie, que ce soit dans Ridicule, Les Caprices d'un fleuve ou le prochain Jean-Loup Hubert.
    Traversant les époques, se délectant du verbe, il vient de connaître une très belle année, en étant nominé à la fois aux Molières et aux Césars.

Lambert Wilson est Jean Racine (1639-1699), grand tragédien (Phèdre) de son époque, beaucoup plus jeune que Corneille, mais beaucoup plus austère. Il fut pensionné par Louis XIV en 1664 après avoir écrit une ode à sa convalescence. ce janséniste énigmatique cherchera les honneurs à tout prix.
Il sera d'ailleurs historiographe puis lecteur pour le Roi, abandonnant le théatre dès 1677. C'est la première fois que le personnage est porté à l'écran. Il a écrit Andromaque (1667) pour la Du Parc qui porte trop d'estime à son égard. Il croiera pourtant beaucoup en son talent.
Le fils de George (qui est aussi dans le film) est plus connu pour ses rôles au théatre que pour sa carrière cinématographique. Adepte de la Marceau (Théatre, Chouans!), il la courtise de nouveau en sombre héros de l'histoire. Lambert Wilson était dans les années 80 l'une des révélations du cinéma français, culminant avec sa remarquable interprétation de l'Abbé Pierre en 89.
Depuis il chante (des airs nostalgiques ou de l'Opéra) et il joue. Il revient sur le devant de la scène, alternant projets ambitieux et films d'art et d'essai.

    Thierry Lhermitte est le Roi Louis XIV, nommé le Roi Soleil (1638-1715). Roi à 5 ans, il a épousé Marie-Thérèse d'Autriche, puis Françoise d'Aubigné. Son règne fut un contraste de flamboyance et de misère.
    Plus occupé aux guerres de religions et à faire et défaires les courtisans et leurs carrières, Louis XIV aimait les femmes et comptait de nombreuses favorites, ce qui en fit un des pères illégitimes les plus prolifiques de l'Histoire. Fut indéniablement troublé par l'aura de la Du Parc.
    Après l'immense succès d'un Indien dans la Ville, Lhermitte a semblé faire une pause. Pourtant, depuis un an, il enchaîne les films, en tant qu'acteur ou producteur, et en ce moment comme réalisateur. Il est toujours l'une des stars les plus cotées du pays, et l'un des producteurs les plus chanceux.
    A l'aise dans le registre de la comédie, il joue vaniteusement son premier rôle de roi, avec l'esprit coquin qu'on lui connaît. De quoi le remettre à sa place, après quelques échecs comme Les Soeurs Soleil ou Fallait pas...

Patrick Timsit sera Gros-René, le premier mari de la Du Parc, l'un des assitants de Molière. Celui qui sera sa clé vers les portes du Théatre.
L'acteur, ex-show one man, connu pour son cynisme et sa tendresse, s'est révélé un grand comédien de cinéma à travers des hits comme La Crise, Un Indien dans la Ville et surtout Pédale Douce en 96 (nomination César meilleur acteur).
Il réoriente ses choix de rôles, un peu comme Coluche, vers le drame. Après le Belmont, il sera chez Corneau, un indic du flic Alain Chabat. Un polar noir pour la fin de l'année. César bis?

Marquise"
{Le Film}{Le siècle de la Marquise}{Les coulisses}{Sophie Marceau}{Le Casting}{Galerie}

Sommaire Ecran Noir * Stars * Films * Opinions!

Courrier - Mail

© Volute productions 96-98