Sortie le 20.08.97 (France) - le 12.09.97 (Québec)



Marquise

France

{Le Film}{Le siècle de la Marquise}{Les coulisses}{Sophie Marceau}{Le Casting}{Galerie}

Fiche Technique

Marquise

Production: France 3 Films - Stephan Films - Vera Belmont
Réalisation: Véra Belmont (Milena, Rouge Baiser)
Scénario: Véra Belmont, Jean-François Josselin, Gérard Mordillat
Photographie: Jean-Marie Dreujou
Musique: Jordi Savall (Tous les matins du monde)
Montage: Martine Giordano ( minutes)

Casting:
Sophie Marceau (La Boum, Chouans!, BraveHeart): La Marquise Du Parc
Thierry Lhermitte (Les Ripoux, Un Indien dans la ville): Le Roi Louis XIV
Bernard Giraudeau (Les spécialistes, Ridicule): Molière
Lambert Wilson (Chouans!, Hiver 54): Racine
Patrick Timsit (La Crise, Pédale Douce): Gros-René
et aussi Anémone, George Wilson...

Histoire

      La Marquise c'est Mademoiselle Du Parc (Sophie Marceau). Une sorte de Marylin Monroe de son époque. Fille simple, danseuse aux pieds nus ("Où ses gestes sont aussi expressifs que ses mots" selon Marceau), elle est l'épouse de Gros-René (Patrick Timsit), assistant de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière.
      La troupe part en tourné, et Molière (Bernard Giraudeau), grand amateur de femmes, la surnomme "Marquise". Molière sera ici "généreux, solidaire de la cause artistique". Quelqu'un d'excessif et de passioné, de brulant. Et la Marquise a de l'ambition.
      Elle a commencé avec un air de la comedia dell'arte, et finira en tragédienne grecque. Racine (Lambert Wilson), son amant, fou d'elle, lui écrira Andromaque, dont la première coïncide avec l'anniversaire de Sophie Marceau.
      La Marquise aura été façonnée, sculptée, moulée par ses deux pygmalions. D'ailleurs elle n'y résistera pas...Naviguer entre la folie contagieuse de Molière et la complexité ambivalente de Racine. Un auteur ambitieux et religieux. L'austérité qui cotoie le foisonnement.
      Et pour que le tableau soit le plus royal possible, la Marquise, la plus célèbre actrice de son temps, la première star, issue de la Comédie et de la Tragédie, sera piégée par le Roi Louis XIV, capricieux et monarchique, qui s'amusait à se mélanger aux histoires de coeur de ses sujets.
      Qui peut résister au Roi (Thierry Lhermitte)? Personne, d'autant plus à une époque où les femmes n'ont aucun droit. Ce triumvirat aura donc détruit ce qu'il convoitait: une femme, qui finira aussi tragiquement que ses rôles, pour simplement gagné ce qu'il y a de plus précieux: la liberté.

Critique

    Parue dans Variety, le 20 août 97
    Marquise est drame en costume éclatant basé sur ce qu'on le sait de la danseuse-égérie-amante qui a séduit Molière, Racine, et le Roi Soleil lui-même, avant de faire sa sortie théatrale en 1668, à 35 ans.
    Dominé par Sophie Marceau, cette "drame-comédie" non prétentieuse arrive à impliquer le spectateur tout en sentant une certaine sophistication, sans pour autant être très calé en histoire.
    Un casting attractif (un fringuant Lambert Wilson, un touchant Timsit), un texte un peu obscène, une production artistique somptueuse, et une musique entraînante, tout cela contribu aux plaisirs offerts par ce film réalisé énergiquement par Véra Belmont, qui devrait faire un bon core au Box Office français, et même à l'étranger.
    (...) La première partie du film est ponctuée de nombreux incidents et de détails qui font dire "quelle époque intéressante!" et le public devrait être conquis.
    la frivolité, progressivement, s'efface sous des thèmes moins légers comme les rivalités artistiques et romantiques. Comment rester parmi les favoris du roi...?
    Le film, cependant, sait quand il faut être spirituel, quand il faut être rusé, et quand il faut faire pleurer.
    (...) Parmi les films en costume relatant des personnages historiques, Marquise ne coupe pas le souffle comme Beaumarchais, n'a pas les sentiments poignants de Farinelli, ou l'ambition artistique de Tous les matins du monde. C'est juste un film très divertissant, sans être lourd.

    Nota bene: Box Office - Premier jour à Paris, 9 619 entrées dans 47 salles, soit la 5ème place.

Polémique

    Parue dans la presse française (L'Express, VSD, ...) le 21 août 97

    Sophie Marceau - "Ce tournage a été un enfer. J'en ai gardé l'un des pires souvenirs de ma vie. Je ne me suis absolument pas entendue avec Véra Belmont(...). Sincèrement, je ne tiens pas à défendre le film." - Le Parisien
    Sophie Marceau - "Sa mise en scène me paraissait absurde" - Télérama
    Véra Belmont - "Sophie Marceau fait cela à la sortie de tous ses films, avec tous ses réalisateurs. Elle m'aime un jour, le lendemain elle me hait. Je crois qu'elle n'aime pas être dirigée par une femme. Il faudrait presque faire un film, une psychanalise sur les bébés-stars, qui n'ont jamais quitté le giron du cinéma, qui ne se rendent pas compte de la vie réelle qu'il y a autour d'eux.
    Elle voyait la Marquise beaucoup plus petite-bourgeoise que je ne l'imaginais. C'est le genre d'actrice, quand vous la dérangez dans ce qu'elle a décidé de faire sur le plateau, elle vous déteste.
    " - France Inter


MultiMédia

Liens Internet

Marquise"
{Le Film}{Le siècle de la Marquise}{Les coulisses}{Sophie Marceau}{Le Casting}{Galerie}



Achats en ligne...

Votre recherche :


(C) Ecran Noir 1996-1999