antz
Fourmiz / AntZ / Z et la Princesse

DATES
du
Cartoon
Historique du dessin animé
  • 1889
    Exploitation du théâtre optique par Mr Reynaud au Musée Grévin (Paris); les images sont peintes sur la pellicule.
  • 1908
    "Fantasmogarie" d'Émile Cohl au Théâtre du Gymnase (Paris). Pionnier qui réalisa près de 200 films dans le genre.
  • 1917
    "El Apostol" de Don federico Valle (Argentine). 1er long métrage animé (et satyrique)
  • 1924
    Création des studios Disney à Hollywood. Chauqe animal est étudié à partir d'un modèle vivant.
  • 1930
    Walter Lantz réalise une séquence d'introduction de "King of the jazz" avec un dessin animé colorié photomécaniquement.
  • 1932
    1er dessin animé pour adultes, "Peludopolis" de Quirino Cristani (Argentine).
  • 1934-1937 Fabrication et projection du 1er long métrage animé (400 000 dessins) en technicolor: "Blanche Neige et les 7 nains".
  • 1945
    Fondation de l'United Productions of America par des dissidents de Dinsey, qui bouleversent le genre avec des influences artistiques.
  • 1947-1950
    1er long métrage animé français: "La bergère et le ramoneur" de Paul Grimault. Qui devienddra "Le Roi et l'Oiseau" en 79.
  • 1952
    1er film en pixels, "2 Bagatelles" de McLaren.
  • 1982
    "Fritz the Cat" (totalement pour adultes) et "Tron" (avec des inserts numériques) tentent de renouveller le genre.
  • 1988
    300 millions de $ dans le monde. "Qui veut la peau de Roger Rabbit?" mélange à 100% cartoons (et guest-stars genre Bugs, Mickey, Daffy, Donald...) et vrais personnages. On est loin des essais de Mary Poppins.
  • 1994
    "Le Roi Lion" devient l'un des 5 dessins animés et l'un des 20 films les plus vus du siècle. C'est la consécration pour Jeffrey Katzenberg, à l'origine de la renaissance des studios Disney.
  • 1995
    "Toy Story" est le premier long-métrage en animation 3D (Pixar/Disney).
  • 1997-1998
    Foz, Warner, et DreamWorks se lancent dans la production de dessins animés long métrages. DreamWorks concurrence aussi Disney sur le terrain de l'animation 3D.

    Les dinosaures: 1919 Felix le chat / 1928 Mickey la souris / 1930 Betty Boop
    Les seconds-rôles: 1930 Pluto / 1932 Dingo / 1933 Popeye / 1934 Donald Duck
    La fronde anti-Disney (Tex Avery, Hanna Barbera, Walter Lantz, Chuck Jones): 1937 Daffy Duck / 1939 Tom et Jerry / Bugs Bunny (1940) / Woody Woodpecker (1940) / Droopy (1943) / Bip Bip et le coyote (1948)
    Le déclin (la TV remplace le ciné): Mr Magoo (1949) / Speedy Gozales (1955)
    L'OVNI: Roger Rabbit (1988) et sa femme Jessica (avec la voix de Kathleen Turner).

  • GUERRE
    des
    Studios
    Un jeu de Chat et de Souris
    Un sale jeu en fait. Pas du tout pour les enfants. Une guerre des nerfs. une guerre où le nerf est l'argent, le talent, et cet indiscible chose qui fait la grandeur de Disney: la réputation.
    Pourtant les coups sont bas. Dignes de ceux de Jerry à Tom. Vicieux.
    Antz était ainsi prévu pour mars 99. Officiellement. En fait, la consigne a toujours été "Soyez prêt pour l'automne 98". C'est comme ça que DreamWorks a pu faire croire à une sortie de "Antz" APRES "A Bug's life". Disney pris dans le piège à souris. C'est ainsi que "Antz" est finalement sorti AVANT "A Bug's life". malin.
    Disney peut toujours arguer que son film s'adresse aux enfants, alors que "Antz" vise plus les jeunes et les adultes, il n'empêche. Le public sera-t'il prêt à voir deux dessins animés en 3D sur des insectes? Oui si on en croit le match Deep Impact-Armmageddon (déjà un match DreamWorks/Disney) cet été. Même si les résultats d'Armageddon furent un peu décevants par rapports aux attentes de Oncle Picsou.
    Là encore les 2 synopsis se ressemblent "trait pour trait" si j'ose dire.
    Antz prend comme héros Z, un rebelle sensible qui va sauver sa communauté d'une menace intérieure pour impressionner la Princesse Bala dont il est amoureux.
    A Bug's life met en vedette Flick, un rebelle sensible qui va sauver sa communauté d'une menace extérieure pour impressionner la Princesse Atta dont il est amoureux.
    Et dire qu'on paye des scénaristes pour être imaginatifs...

    La vengeance aux deux visages
    D'un côté il y a Spielberg qui a toujours rêvé d'être une sorte d'oncle Walt (Dinsey). Ses premières tentatives dans la productions de dessins animés ne furent pas très concluantes, malgré la qualité des réalisations de Don Bluth. Son seul vrai succès fut Roger Rabbit réalisé par Zemeckis. Cocktail hallucinant mixant Mickey à Bugs, Donald à Daffy...
    De l'autre il y a Jeffrey Katzenberg, ex-prince déchu de Disney, l'homme à qui l'on doit la résurrection des studios de dessin animé avec La Petite Sirène, La Belle et la Bête (nominé à l'Oscar du meilleur film), Aladdin, Le Roi Lion...
    Il démissione de Disney pour fonder avec Spielberg et Geffen, DreamWorks. Avec un désir de revanche sur son ex-employeur qui ne voulait pas le faire montrer en grade.
    Au cours des années qui suivirent, il débaucha une grande partie de son staff de chez Disney.
    Et l'une des premières acquisitions de DW fut PDI, spécialisé dans l'animation 3D!
    Katzenberg lance alors Antz pour concurrencer A Bug's life, et The Prince of Egypt, grande fresque biblique en guise d'arme à Oscars.

    Frères ennemis...
    C'est donc dans une ambiance tout à fait cordiale que Dinsey réplique en sortant un film initialement prévu pour l'été, destiné aux familles, en face du "Prince d'Egypte": Mighty Joe Young.
    Disney Animations a des raisons d'en vouloir à son ex-patron. Katzenberg connaissait le projet Pixar de "A Bug's life". "Antz" n'est pas une coïncidence scénaristique.
    En 96, l'une des premières décisions stratégiques du nouveau studio DreamWoks fiut de prendre 40% de PDI, spécialiste du CGI, et donc concurrent de Pixar, lié à Disney.
    Disney pense même pouvoir ressortir Mulan pour Noël, afin de diminuer l'impact du Prince.
    Déjà Fox et Warner apparaissent comme outsiders dans cette bataille...

    Il faut toujours un gagnant...
    Il est certain que graphiquement pixar s'est amélioré. Mais PDi est un grand spécialiste de la morpho-animation (expressions des visages) et la qualité artistique de Antz est indéniable.
    cependant l'intrigue est sombre (à l'instar de Small Soldiers) et les dialogues orientés + de 20 ans. Sans compter que Woody Allen n'a pas la célébrité d'une star grand public.
    A Bugs Life vise sans complexe les enfants (malgré le choix de Kevin Spacey comme vedette vocale principale). Créé par John Lasseter, l'homme derrière Toy Story, le film compte sur un solide scénario avec un début à la Il était une fois et une fin style Ils eurent de nombreux insectes...
    Il est certain qu'il y a du carnage dans l'air. En plus de ces 2 films, de Mulan, et du Prince, il faudra compter sur Rugrats et Babe 2...tout ça en moins de 3 mois!
    Des films en CGI coutent plus chers que des dessins animés traditionnels (70 millions de $ pour Mulan, 100 millions pour A Bug's life). Et il n'est pas certain que les 2 histoires d,insectes égalisent les 360 millions de $ de recettes mondiales de "Toy Story".
    "Toy Story" aura en plus une suite, à L,origine prévue en vidéo, finalement en salles dès février 99.
    De ces succès, ou flops, dépendra l'avenir de ce style d'animation très couteuse. D'autres projets attendent: Planet ice, Frankenstein, Santa Calls...
    Toute une industrie qui va essayer de nous faire aimer des insectes...The size doesn't matter paraît-il.

    antz detailz hiztoire dezin animé starz critikz pour les gosses