ECRAN NOIR, Lethal 4

Lethal Weapon 4 Richard Donner

Filmo
98 = L'Arme Fatale 4
97 = Conspiracy Theory
95 = Assassins
94 = Maverick
92 = L'Arme Fatale 3
92 = Radio Flyer
89 = L'Arme Fatale 2
88 = Scrooged
87 = L'Arme Fatale
85 = The Goonies, LadyHawke
82 = The Toy
80 = Inside Moves
78 = Superman
76 = The Omen
71/75 = films et feuilletons TV
69 = Lola
68 = Salt and Pepper
63 = Philbert
61 = X-15
58/65 = films et feuilletons TV

Lethal 4 Trilogie
Lethal 4 Série
Lethal 4 Fiche Technique
Lethal 4 Casting
Lethal 4 Richard Donner
Lethal 4 Trilogie

Ecran Noir
Courrier

Bio
Il a commencé avec des épisodes de séries aujourd'hui cultes: Les mystères de l'Ouest, The twilight zone, Le Fugitif, Les rues de San Francisco, Kojak, L'homme qui valait 3 milliards...pas étonnant que son plus gros hit (sans compter la série des Armes Fatales) soit le film adapté d'une série TV: Maverick.
Richard Donner a 68 ans. Il vient pourtant de réaliser son 4ème Arme Fatale, une comédie speedée pleine d'humour et de rebondissements plutôt violents. Un cinéma énergique où les femmes (Russo, Foster, Moore) n'hésitent pas à prendre les armes.
Payé 5 millions de $ pour Conspiracy Theory, il est devenu l'un des cinéastes à hits les plus courtisés d'Hollywood.
Il forme même avec Mel Gibson, l'une des 4 stars les plus puissantes de la décennie, un duo similaire à Scorsese-De Niro, Cameron-Schwarzzy ou Spielberg-Dreyfuss.
Pourtant les oeuvres les plus intéressantes de Donner ne sont pas ses hits, mais ses flops. Car on ne peut pas dire que Donner soit un véritable auteur avec son "serial Lethal". Avec Gibson c'est avant tout des films d'action, où le montage, le rythme tiennent lieu de mise en scène.
Et parfois Donner se plante.
Pourtant il a toujours cette obsession du divertissement, mélangeant les genres (horreur/enfants, suspense/comédie, polar/romantisme...).
Il est aussi co-producteur, aux côtés de Zemeckis, Walter Hill, Silver, Spielberg...le cinéma est de l'entertainment. N'y voyons rien d'autre.
Et si le succès de Lethal Weapon (1 à 4) lui a assuré une place au soleil, il a réussi à offrir le film typiquement Donnerien: qui ne se prend pas au sérieux, avec un casting excellent et un sujet mixte (comédie, western).
Maverick est à ce jour son meilleur film, et la synthèse même de son travail, tout en donnant à Gibson et Foster un de leurs meilleurs rôles.