Ecran Noir, le ciné-zine de vos nuits blanches
LE FILM
> Synopsis
> Fiche Technique
> Box Office
> Making Of

LES STARS
> Uma Thurman
> Ralph Fiennes
> Sean Connery

M-MEDIA
> Les 4 Affiches
> Les Photos
> Le Scénario
> Les Liens

LA SERIE
> Chronologie
> FAQ
> Spécial Séries TV

> Ecran Noir
> Films
> Stars
> Courrier

The Avengers, Chapeau melon & Bottes de cuir

© Volute (tm) productions....13 août 98

Ecran Noir, le ciné-zine de vos nuits blanches

La Série > Chronologie

Série conçue par Patrick Macnee et Brian Clemens.

John Steed

61 - 7 janvier - ITV Londres.
Premier épisode de The Avengers.
26 épisodes / Noir et Blanc. Style policier.
Le Docteur David Keel (Ian Hendry) est assisté de John Steed (Patrick Macnee qui accepte le 2nd rôle comme un job alimentaire).
Episodes tournés en direct. Popularité croissante. Ambiance noire et stylisée (inspirée par Fritz Lang), très épurée.
Une grève des acteurs interrompt la série en décembre 61.

Christine Gale

62 > 63 - Honor Blackman
Départ de Ian Hendry (qui veut faire une carrière au cinéma). Arrivée de Honor Blackman.
26 épisodes / Noir et Blanc. Premiers délires. Le Dr Martin King (Jon Rollason) fait la transition entre Hendry et Blackman durant 3 épisodes.
Anthropologiste, indépendante, veuve. Mrs. Chatherine Gale est la première accolyte de sexe féminin de John Steed. Et la chimie passe très bien.
On oublie le style policier pour des épisodes aux bouffées délirantes.

63 > 64 - Honor Blackman
La série s'installe, hit en Angleterre et exportée.
26 épisodes / Noir et Blanc. Certains scripts seront réécrits plus tard pour Emma Peel. Macnee intervient de + en + dans le processus créatif.
Nouveaux décors (assez déments), nouveau générique, garde robe digne de ce nom pour les 2 protagonistes, plusieurs tournages en extérieurs. Tout devient paranoïaque, scientifiquement fou, apocalyptique.
C'est aussi la première fois qu'on parle d'une adaptation pour le cinéma. Le projet avorte avec la décision de Blackman d'arrêter la série.
Sa scène finale sera filmée en mars 64, en secret. Scène écrite par Brian Clemens (futur producteur) et Patrick Macnee. Blackman devient Pussy Galore dans le James Bond Goldfinger.

Emma Peel

65 > 66 - Diana Rigg
La saison de tous les dangers: changement majeur. Arrive Emma Peel (Dame Diana Rigg). Succès international (dont ABC aux USA).
26 épisodes / Noir et Blanc. Nouveaux réalisateurs, nouveaux producteurs. Et nouveau thème, tout en élégance et nouveau générique en ombre chinoise.
Mrs Emma Peel sera la plus célèbre des partenaires de Steed, celle choisie pour la version cinéma.
Diana Rigg, actrice de théâtre (Shakespearienne), ne fut qu'un 2nd choix, après Elizabeth Shepherd (1 épisode).
Jeune veuve (croit-on), fille d'un industriel. L'attraction entre les 2 partenaires fonctionnent à merveille. La série prend son rythme définitif, et surtout son charme: une vieille Angleterre séduisant une Britannia très pop.
Les scripts deviennent totalement surréalistes. Les décors, costumes et autres détails artistiques sont de première qualité. On tourne en 35 mm, avec des équipes de cinéma.
Brian Clemens - producteur - impose quelques règles: éloge du SM (mais aucune femme tuée), peu de figurants pour ne voir que le duo, aucun réalisme (avec détournement d'objets). Cela rend la série intemporelle et presque cubiste.

67 - Diana Rigg
Vitesse de croisière. Départ de Rigg annoncé. Le mythe est créé.
24 épisodes / Couleur. La série devient "mad mad mad" avec des épisodes loufoques et de scienc-fiction, profitant des couleurs psyché de l'époque.
La phrase "Mrs Peel, we're needed" apparaît. D'un coté le personnage de Steed en Cardin et tasses de procelaines, anti-James Bond, de l'autre une femme émancipée, savante, experte en arts martiaux, habillée courtement ou de cuir.
On demande même à Diana (future Lady) de renoncer aux mini-jupes. Qui deviennent un phénomène de mode...
L'artistique emprunte ses références à Hitchcock, carol Reed, Lewis Carroll, Conan Doyle, Noel Conward...On parle de "perversion de la réalité". Hypnotisante série, elle ref;lète fidèlement une époque qui se livbère, sous acide, avec en filigrane un flirt vieux jeu totalement décalé.
Lady Diana Rigg connaîtra une brillante carrière théâtrale. Et le rôle de la mariée de James Bond dans Au serice de sa majesté.
Durant les derniers épisodes, la remplacante apparaît. Emma Peel retrouve son mari, rescapé de son accident d'avion, et s'en va avec lui, laissant planer à jamais son ambifguité amoureuse pour Steed.

Tara King

68 > 69 - Linda Thorson
129ème épisode. Emma croise Tara King dans le fameux "The Forget Me Knot". Arrivée de Linda Thorson dans le rôle de la brune lolita Tara King.
33 épisodes / Couleur. On introduit aussi Mother (Patrick Newell), et on se rapproche aux origines de la série. Tara King est la moins savante de tous, plus femme objet que ces deux précédentes collègues.
La série se rapproche aussi dans le style et les scirpts des James Bond. King est totalement soumise à Steed (ce qui change de l'égalité des sexes Peel/Steed). On rentre dans le style parodique.
Les américains délaissent la série, l'audimat décline au Royaume Uni, mais ça cartonne en France. C'est aussi la saision de toutes les guest-stars: John Cleese, Charlotte Rampling, Donald Sutherland, et le copain de Macnee, Christopher Lee.
Tara King devient une agent secrète hors-pair au cours de sa "formation" steedienne. La série ose encore plus loin ses folies stylistiques grâce notamment à des expréimentations de cinéastes connus (Crichton, Baker, ...).
Le dernier épisode (Bizarre) est tourné en 69: Tara et John sont envoyés dans l'espace, mais Mother promet leur retour...

76 > 77 - Joanna Lumley
Tout commence par une pub française pour du Champagne avec Macnee et Thorson, parodiant ainsi le générique de la série.
Des producteurs français réclament une nouvelle série à Brian Clemens. Des Canadiens embarquent dans le projet. Et une petite multinationale franco-canado-britannique crée The New Avengers.
26 épisodes / Couleur. Patrick Macnee redevient donc John Steed. Il sera épaulé par Gareth Hunt (en jeune mâle, Mike Gambit) et Joanna Lumley (grande blonde au nom de Purdey).
Purdey devait être la nièce de Steed, et s'appeler Charley. Les 3 acteurs avaient signé pour 5 ans de TV.
Mélangeant plus la réalité au fantastique, la série s'offre un look très 70's et relativement assez terne comparé aux épisodes des 60s. Les menaces sont toujours aussi absurdes et diaboliques, avec des références à la science-fiction underground de l'époque.
Mais l'étrange décline au profit d'une intrigue plus policière, et donc classique. La série connaîtra des problèmes de productions, et le tout avortera après une saison qui n'a jamais trouvé ses marques.
Patrick Macnee se consolera en jouant dans un James Bond avec Roger Moore.

79 > 98 ITV en 79 investit dans une suite de The Avengers. Le projet n'aboutira jamais.
En 95, après le succès de Joanna Lumley dans Absolutly Fabulous, on reparle d'un nouveau départ avec Garteh Hunt.
Entre temps de nombreux scripts ont circulé: en 80, The 1st Avengers Movie (Steed, Gambit et deux actrices), puis en 85 The Avengers: reincarnation, un pilote pour une nouvelle série TV avec Steed, Samantha Peel (belle fille de Emma) et un bellâtre américain.
Toujours dans les années 80, un producteur TV américain essaie de réunir Steed, Gale et King dans The Avenging angel. Gale et King aurait ainsi enquêté sur la mystérieuse mort de Steed.
The Avengers eu des adaptations scéniques, radiophoniques, et même un projet en dessin animé. En 98, après 15 ans de pré-production, 35 ans après la volonté d'en faire un film, the Avengers devient une série transposée au cinéma.