Ecran Noir

Jeanne et le garcon formidable




INTERVIEW

Propos recueillis par
bertrand amice

Sommaire de l'entrevue

Vous avez été inspirés par les comédies musicales de Jacques Demy.

Le choix de Mathieu Demy, ça s’est fait comment ?

Virginie Ledoyen est la seule comédienne qui ne chante pas dans le film.

Il y a aussi d’autres thèmes actuels qui sont abordés : l’immigration, le chômage, le crédit des ménages...

On sent très bien qu’il y a une très bonne synchronisation avec les chansons.

Comment vous êtes-vous réparti les tâches pour la réalisation de ce film sur le plan de l’criture, sur le plateau ?

Pourquoi avoir choisi ce titre au film ?

Est-ce que les décors sont importants ?

Le dimanche 5 avril 1998, Virginie Ledoyen a remporté le prix d’interprétation féminine au Festival du Film de Paris.


BIOgraphies

Olivier Ducastel

Jacques Martineau

O.Ducastel & J.Martineau



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BA : “On sent très bien qu’il y a une très bonne synchronisation avec les chansons. De plus, le personnage de Jeanne est très insouciante. Pourquoi est-elle aussi impulsive ? Pour donner plus de rythmes par rapport au chant ?”

JM : “Pas directement, mais effectivement Jeanne, c’est le personnage qui porte la comédie musicale. Il y a neuf chansons, elle danse tout le temps, les autres personnages ont au maximum deux chansons. Elle a un peu l’esprit de la comédie musicale, donc c’est vrai, elle a une psychologie, une fraîcheur, une puissance de vie comme ça comme dans une comédie musicale, très impulsive, quand elle veut danser, elle danse. C’était l’idée de prendre une très jeune fille qui va être confrontée à la maladie alors qu’elle n’est pas préparée à ça, et c’était ça qu’on avait envie de travailler et montrer. Disons, un personnage naïf mais au sens plein du terme. C’est quelqu’un qui n’a pas intégré encore dans son vécu la possibilité qu’elle pourrait se retrouver confronter à quelqu’un qui est malade. Et voilà qu’est-ce que ça donne, et bon c’était aussi une idée de rendre le drame fort.”


BA : “Alors justement, le côté un petit peu prévention dans la séquence où Jeanne apprend la séropositivité d’Olivier, elle lui dit : “C’est pas grave on a mis des préservatifs”, pensez-vous faire passer par cette remarque insouciante de Jeanne, un message fort au niveau d’une certaine génération ?”

JM : “Je crois pas que ça soit un message de prévention purement parlé, parce que la seule fois où on parle de préservatifs, c’est le moment où Olivier lui dit qu’il est séropositif et elle dit très impulsivement : “C’est pas grave on a mis des préservatifs”. Donc, dans notre idée, c’était plutôt de dire que c'est une question qu’on voulait pas traiter, celle de la protection, le fait de se protéger tout ça et de faire du didactisme dans le film. Et qu’il nous semble que c’est une question qui est, en tout cas pour la très jeune génération, vraiment réglée et quelque chose de parfaitement intégré. Et c’est pas la peine dans une fiction de leur refaire passer un message là-dessus. Je crois que c’est quelque chose qui est maintenant compris. D’ailleurs, c’est cette réaction qu’on a eu effectivement sur le jeune public pour l’instant qui est assez content et reconnaissant qu’on n'essaye pas encore de leur faire passer un message là-dessus, d’en faire trop.”

OD : “S’il y a un message sur le SIDA et la prévention, mais alors au sens vraiment très large, c’est plus d’essayer de dire : “Bon c’est vrai qu’on vit au temps du SIDA, il y a des précautions à prendre. Il faut faire attention à soi et aux autres”. Mais, en même temps ça n’empêche pas aux sentiments d’exister, et que les gens vivent leur sexualité, leur rencontre, d’essayer de donner là-dessus une idée. C’est vrai que le film est triste... En tout les cas, on voulait essayer de dire qu’il faut laisser une place aux sentiments malgré tout.”

JM : “Et au sexe, bien sûr (rires).Virginie est un personnage post-préservatif d’une certaine façon. C’est comme ça, elle sait qu'il faut en mette. Bon, ça ne pose pas de problème, elle n’a pas besoin d’en parler, pas besoin du mode d’emploi. C’était aussi ça, vraiment évacuer cette question du film. On traite pas tout dans cette fiction. Nous, on parle d’un personnage pour qui la question de la prévention ne pose pas de problème, c’est totalement assimilé.”


BA : “Il y a aussi d’autres thèmes actuels qui sont abordés : l’immigration, le chômage, le crédit des ménages... Est-ce que c’était important pour vous de l’évoquer à travers une comédie musicale?”

JM : “Ca renvoie à la question des sans-papiers longuement débattue. Au départ, c’était plutôt une chanson sur la question du droit du sol et du sang. Il se trouve que la législation a changé entre temps. Entre le moment où on a filmé et aujourd’hui, eh bien les enfants d’immigrés nés en France sont français. Ce qui n’était pas le cas au moment où on a écrit la chanson et au moment où on a tourné le film. Tant mieux. Oui, c’était important, pas sur le mode de : il faut décliner tous les petits problèmes de la société pour qu’on se rende bien compte qu’on est des cinéastes de notre temps. C’est pas cela. C’est plutôt, effectivement, parce que c’est une comédie musicale, donc a priori un genre hors du réel, comme ça dans la fantaisie, de mettre en permanence en présence cette question sociale qui pèse, et qu’effectivement quand on croise des employés de nettoyage qui sont majoritairement des immigrés. Généralement, on oublie ce genre de question. Eh bien là, on ne l’oublie pas parce qu’elle traverse le personnage de Jeanne, elle traverse le hall où les employés font le ménage, elle danse avec eux et parle de leurs problèmes. C’était l’idée que ces personnages secondaires, pendant l’espace d’une chanson, on leur donne une voix, une parole qui est plein écran devant tout le monde. Je ne considère pas comme des manifestes, montrer une façon de ponctuer le film en disant :”Voilà, on traverse la société et il y a quand même des tas de problèmes de tous les côtés. Et vraiment, ils devraient surgir un peu plus qu’ils ne surgissent”. Généralement surtout dans les films. Puis après, c’est aussi des désirs de parler de ces choses là effectivement.”


BA : “Comment vous êtes-vous réparti les tâches pour la réalisation de ce film sur le plan de l’écriture, sur le plateau?”

OD : “Jacques a écrit le scénario, les chansons, avec les musiciens. Il a beaucoup travaillé avec le compositeur Philippe Miller. Et du point de vue de la globalité, de la partition, c’est-à-dire du style des musiques, du choix et éventuellement aussi sur des questions d’orchestration, de rythmique, enfin bon c’est vrai qu’il y a vraiment un travail qu’ils ont fait ensemble. Et, je suis vraiment arrivé assez tard, c’est-à-dire, quand je suis arrivé sur le projet, la musique était déjà en cours de fabrication. Je suis intervenu sur des choses beaucoup plus ponctuelles, des choses de rythme, la longueur des brefs musicaux par rapport à la danse. Des choses presque, je dirais, de montage. Pour l’étape suivante qui était le choix des acteurs, la préparation, c’est vrai qu’on a travaillé ensemble sous forme de dialogues perpétuels. Alors, c’est vrai que c’est plutôt moi qui travaille avec les autres collaborateurs, avec le chef opérateur, Jacques étant toujours pas très loin. Disons sur cette étape de préparation, il y a en tout les cas un dialogue, comme ça, qui fonctionne vraiment bien entre nous. Puis, c’est vrai que sur le tournage c’était plutôt moi qui était sur le devant de la scène. Mais, Jacques était présent sur les tournages, du premier au dernier jour. Particulièrement disponible pour les acteurs, parce que c’est vrai, en fait, les acteurs aiment bien qu’on s’occupent d’eux. Alors, soit pour parler du film ou des personnages, soit pour parler de choses annexes, qui ont l’air annexe, mais qui participent aussi à une ambiance, une façon de se mettre dans le bain. C’est vrai que pour ça Jacques était très proche d’eux. Le concret de la mise en place, des choses purement mécaniques ou techniques, c’est plutôt moi, pendant les prises, qui leur renvoyait la balle, enfin bon sans que ça soit exclusif. Ensuite, Jacques est venu au montage. C’est vrai que j’y étais tout le temps avec Sabine. Jacques y était quand il pouvait parce que les cours avaient repris. Enfin, en tout les cas, il était présent aux projections. Donc, c’est vraiment un travail à quatre mains. Avec des circulations, en gros, en étant le plus présent là où on est le plus à l’aise.”

le filmVirginie Ledoyengaleriemusiques

 

© Ecran Noir 1996-1998 *
CHRIS

Photos Laurence Trémolet & Eve Peterman / Films du Requin