Ecran Noir : Webzine francophone sur le cinema

MAIS QUE FAIT LA POLICE?

Les kidnappeurs

Histoire & critique
Graham GUIT
Les personnages
Photos


© Volute productions 1996-1998 *
CHRIS


SYNOPSIS

ARMAND.
Roi des perceurs de coffre-forts, sort de prison et retrouve, au lit avec un autre, la fille qu'il aime...
CLAIRE.
Croqueuse de vie et d'argent, as du désamorçage des sytèmes de sécurité, grande soeur protectrice de...
ZERO.
Dépressif et fou du volant, qui agace les nerfs fragiles de...
ULYSSE.
Voyou sans envergure, à la gâchette facile.

Ces quatre là n'auraient jamais dû s'associer, encore moins se faire confiance.
Mais Ulysse n'hésite pas une seconde et forme une équipe qu'il croit solide... pour réussir le cambriolage "le plus facile du siècle" !

Elodie & Melvil



CRITIQUE

Voilà un film mené tambour battant. Un polar à l'humour décalé où le talent de graham Guit commence enfin à se révéler.
Ainsi, cette histoire de jeunes chiens fous, enthousiastes s'avère être une réussite.
Le mérite de ce succès en revient sans doute à la distribution réunie dans cette aventure. Les acteurs sont impressionnants de Melvil Poupaud à Elodie Bouchez jusqu'à Romain Duris. Pour son personnage, Melvil a pris 10 kilos et s'est musclé "comme un balèze". Quant à Elodie, même ici dans son personnage de "combat-girl", on adore encore et toujours sa sensibilité écorchée.
Le bémol de ce film arrive en deuxième partie de l'histoire. A ce moment, où l'on croit que tout est fini, Graham Guit cherche un prétexte à faire durer le plaisir. Certes, l'histoire, même si elle bascule dans un drame épouvantable (tuerie en nombre), l'humour décalé rend le dénouement assez loufoque. Mais le kidnapping n'en est plus un. Puisque l'otage a été relâché très vite en pleine nature. Et le spectateur commence à se demander où le réalisateur veut l'amener. Bref, l'intrigue tourne un peu en rond.
Malgré tout, Les Kidnappeurs reste un bon film, un bon polar à l'humour décalé. Un film moderne, un film sur l'amour et sur l'argent. Et Graham Guit d'ajouter : "Je trouve que le ganstérisme, c'est la meilleure métaphore pour le cinéma : il s'agit de trouver de l'argent, de monter un coup et de faire en sorte que ça marche !"



Sommaire / Films / Stars / Opinions