The Prince of Egypt

The Prince of Egypt, Navigation
The Prince of Egypt, Navigation
The Prince of Egypt, Navigation
The Prince of Egypt, Navigation
  • Val Kilmer
  • Ralph Fiennes
    The Prince of Egypt, Navigation
    The Prince of Egypt, Navigation
    The Prince of Egypt, Navigation
    The Prince of Egypt, Navigation
  • The Prince of Egypt, hieroglyphes
    INTERVIEWS

  • JEFFREY KATZENBERG (producteur exécutif)

      Les origines du film...
      "Steven (Spielberg) m'a demandé quels étaient selon moi les critères d'un grand film d'animation. je me suis alors lancé dans un exposé de 20 minutes expliquant qu'il fallait à la fois une allégorie puissante propre à éveiller un écho auprès des générations actuelles, de ssituations extraordinaires capables d'émouvoir et de passionner le spectateur, une conception exaltante de l'esprit humain, le triomphe du bien sur le mal, une musique qui soit partie prenante de la narration, etc... Steven s'est penché vers moi et m'a dit: "Les 10 commandements par exemple?" et j'ai répondu: "C'est tout à fait ça." A vrai dire c'est David (Geffen) qui a formulé concrètement le projet. Il a trouvé l'idée géniale et il nous a proposé d'en faire notre premier dessin animé. Dès lors, les dés étaient jetés...
      Certains penseront sans doute que nous sommes fous d'avoir choisi pour nos débuts un récit tiré de la Bible. Mais à la base, il s'agit de l'histoire buleversante d'un homme exceptionnel, obligé de concilier son passé, ses origines et sa foi."

      L'ambition du film
      "Ce film nous permettait également d'étendre le domaine habituellement dévolu au cinéma d'animation. Le cinéma en prises de vues réelles est représenté par une grande variété de genres: drame, comédie, comédie dramatique, film d'action à effets spéciaux... Les spectateurs attendent cette diversité du cinéma avec acteurs en chair et en os. Je ne vois pas poiurquoi la même diversité n'existerait pas dans le dessin animé. J'ai l'espoir, et même la certitude, que l'animation peut être utilisée comme un outil afin de raconter des histoires très différentes. Les dessins animés d'aujourd'hui doivent pouvoir s'adresser à un public plus vaste que le public enfantin."

      Le risque du projet
      "Sans donner de la Bible une adaptation littérale, nous tenions à être fidèles au texte et restituer les thèmes et les divers aspects de l'histoire dans leur vérité originelle. Toutefois je par expérience que la pureté des intentions ne garantit pas forcément le résultat. Au bout du compte, c'est la réaction du public qui va décider de la réussite de notre entreprise."

      Le respect du texte
      "Nous avons convoqué des personnalités représentant chaque croyance, ainsi que des théologiens, des exégètes, des archéologues et égyptologues du monde entier et nous leur avons demandé leur avis. Essayer d'obtenir un consensus de la part de plusieurs centaines de gens extrêmement contraignant, mais je suis persuadé que cette diversité de remarques et d'opinions a considérablement amélioré et enrichi notre film.
      Je souhaite que le les spectateurs prennent plaisir à voir le film, mais qu'ils aient aussi envie d'en savoir plus sur le sujet, que le spectacle, en quelque sorte, serve de préambule et les mette en appétit."

  • Liens

    Sommaire Ecran Noir - Films - Stars - EN pour les gosses - Courrier

    © Volute productions / 96-99