Production: Fox 2000, 20th Century Fox
Réalisation: David Fincher
(Se7en, The Game)
Scénario: Jim Uhls
d'après le roman de Chuck Pahlaniuk
Musique: Howard Shore
Photo: Jeff Cronenweth
Montage : Jim Haygood

Casting:
- Brad Pitt (Tyler Durden)
- Edward Norton (Jack et narrateur)
- Helena Bonham-Carter (Maria Singer)
- Meat Loaf (Robert "Big Bob" Paulson)

 

 

 
Fight Club Critique, Buzz
Brad Pitt
Edward Norton
The Fight Club (Site Brad Pitt)
Site Officiel
Site non officiel
Fight Club 
USA /1999/ Sortie USA le 15 octobre 99 
Festival de Venise 99 / Sortie France le 10 novembre 1999 
 
(c) 20th Century Fox
 
Jack, un homme banal, totalement en quête d'extrêmes, subissant son existentialisme, se laisse "séduire" par un anarchiste charismatique, et draguer par une droguée, Maria.
Jack va alors créer un univers secret, fascinant, et ultraviolent : les Fight Club. L'objectif pour les participants est de battre l'autre (jusqu'à sa capitulation), et ainsi de se dépasser à travers des sensations extrêmes. Se sentir exister, quoi. Problème : Jack va confondre de plus en plus sa vie "underground" et sa vie réelle. Tout en se révoltant contre son "Maître".
 
   FIGHT BUG

Ca ne pouvait que faire de la mousse... L'ultra-violence (à l'instar de The Matrix) est de nouveau sujet de débat entre politiques et Hollywood, entre les parents, la société et le Cinéma. Fincher montre en effet des hommes, torses nu, devant se battre à poings nus pourdéfouler leurs instincts.
Ce débat revient régulièrement depuis Orange Mécanique...Et Fincher, pas plus qu'un autre n'entraîne la violence : il ne fait que la refléter...
Non le problème n'est pas dans ce brûlot anarchiste, pas forcément amusant, et limite "secte de skinheads". Le "Fight Club" gagne de l'argent avec des savons produits à partir de la graisse d'homme (récupérée dans les cliniques spécialisées en luposuscion). Ca rappelle "un peu beaucoup malheureusement" les pratiques des Nazis qui faisaient des savons à partir des victimes de l'Holocauste. Le mauvais goût des studios s'est poursuivi jusque dans le marketing avec l'envoi du fameux savon rose (et les mots Fight Club inscrits dedans). Si on le fait tomber, y a-t'il un risque de se faire enc....?
 

 
   Opinion d'un lecteur

Je trouve le film très ingénieux, il apporte une critique de la société, une critique crue mais vraie. La société nous a donnée un cadre de vie que nous nous devons de suivre, sans quoi nous sommes des excentriques, des fous, même des criminels pour certains.
Ce film dit que si on suit ce cadre, notre mort glisse vers nous à chaque seconde qui passe. La vie, c'est autre chose. La vie est de ne pas croire en l'importance de celle-ci, en faisant des choses hors de l'ordinaire, de s'amuser, de vivre des sensations fortes, nouvelles, des sensations qui nous font justement sentir vivant!
Les deux acteurs principaux font un travail extraordinaire, particulièrement Edward Norton qui joue son rôle tellement bien qu'on peut pratiquement retrouver une partie de nous en lui. L'histoire est bien montée et la fin en est une de surprise. Tout en étant imprévisible, elle remet en perspective le film au complet.
Malgré les scènes de violences, qui peuvent s'avérer parfois choquantes, je considère ce film comme étant un des meilleurs de l'année, combinant une bonne histoire, des acteurs qui jouent leur rôle à la perfection, une musique entraînante et une fin plus qu'inconcevable.

- David Guilbert