ecran noir

la fille sur le pont de patrice leconte
la fille sur le pont de patrice leconte

COULISSES D'UN FILM EN NOIR ET BLANC

Il a l'air simple, ce film. Une fois de plus on retrouve le trio Fechner (l'homme au cigare), Leconte (l'homme à la caméra) et Paradis (le rossignol-star), derrière ce projet. Une fois de plus car ils avaient commis Une Chance sur Deux, grosse prod spectaculaire, boum boum, vroum vroum, sortie il y a un an: 1 million de spectateurs en France.

Ecriture. Serge Frydman, le scénariste, a rencontré Patrice Leconte il y a 4 ans. Frydman est un fou des mots, d'Audiart à Prévert, un fan de Pépé le Moko et de cinéma. Ils imaginent ensemble un lanceur de couteau qui croise le chemin d'une jeune femme.
Paradis capte la lumière comme personne. Leconte en tombe fou amoureux sur le tournage du film avec Bébél et Delon.Elle a un aspect instinctif, sensuel, elle accapare l'image. Sans doute poru cela qu'il lui offre un plan de six minutes trente en début de film, oùu seul d'affiche son visage, ses expressions.
dans le corps de l'homme, Leconte souhaite retrouver Jean-Pierre Marielle, qu'il avait déjà fait joué dans Les Grands Ducs.
C'est avec ces deux portraits que Frydman commence à écrire le scénario. Dans Studio Magazine, Leconte avoue: "j'ai découvert sur Ridicule à quel point ça me donnait des ailes de mettre en scèun scénario qu'on n'a pas écrit, mais dont on est amoureux."

Thème. Le film pourrait s'appeler Une chance sur deux justement. Lequel des deux est vraiment la chance de l'autre?
Trouvée sur un pont de Paris, Leconte va vite faire migner ses personnages au hasard des routes: Monaco, l'Italie, un bateau de croisière sur la mer Méditéerranée, Athènes et l'ultime pont, à Istanbul. Le tout pour 65 millions de francs, un budget relativement modeste pour une pareille aventure. Mais un risque pour tout le monde après l'échec relatif d'Une Chance sur Deux. Le film sort dans une période chargée en sorties, et devra compter sue bouche à oreilles et les critiques favorables. Les exploitants misent d'ailleurs sur un succès sur la durée.
Fechner vient de remporter un succès d'estime correct avec Les Enfants du Marais, Auteuil a triomphé en bossu, et Paradis a toujours la côte parmi les célébrités. Quant à Leconte, ila déjà enchaîné avec un autre tournage, réunissant Auteuil (bis), Binoche et Kusturica.

Etoiles. Mais revenons à l'eau sous les ponts. Car tout n'est pas écrit. Une Chance sur Deux ("L'autre film") sort, et le résultat au BO n'est que mitigé. Il touche Belmondo et met à la retraite Delon. Marielle, ami du premier, déjà atteint par le flop des Grands Ducs, estime que le mélange des générations ne marche pas. De fait ça aurait donné un film totalement différent, avec un zest de perversité. Avec Auteuil, on tombe de l'érotisme inquiet. Car Auteuil a tout de suite adoré le scénario. Et entre les deux acteurs c'est une chimie unique, une magie inexplicable qui opère.

Métaphores sur les bords du Bosphore.. Adèle à Athènes, Gabor à istanbul. Tout un monde qui les ésépare et plus aucune raison de vivre, l'un sans l'autre. Le lanceur est loin de sa cible, et les couteaux se sont ramollis, inutiles. Auteuil révèle qu'il y a "tant de choses sous-entendues dans ces scènes de lancer de couteaux." La sensualité, le naturel du couple, la complicité, la violence et la tendresse... la peur et le plaisir, en même temps. Le romanesque fait son cirque. Une Histoire d'A sans nom, sans sexe ni déclaration, sans baisers fougueux ni blessures apparentes.
Une histoire qui commence avec la tentaive de suicide d'Adèle alors que Gabor est sur le même pont. Qui a sauvé qui?
"Y a pas de mauvaise route; y a que des mauvaises rencontres..."
Ce film c'est une histoire de bonnes rencontres. Ils ont tous cru à leur chance.

  • Merci la vie


  • (C) Écran Noir 1996-1999