Production: 3B Productions, Arte France Cinéma, CRRAV
Réalisation: Bruno Dumont
(La Vie de Jésus)
Scénario: Bruno Dumont
Photo: Yves Cape
Musique: Richard Cuvillier
Montage: Guy Lecorne (148 mn)

Casting:
-Avec Emmanuel Schotté, Séverine Caneele, Philippe Tullier, Ghislain Ghesquière

 

 

 
L'Humanité Cannes 99
L'Humanité Buzz & Critique
L'Humanité 
France /1999/ Sortie France le 27 octobre 1999 
 
L'Humanité
 
Pharaon de Winter est policier dans une petite ville du Nord. Il supporte toutes les souffrances de l'humanité.
Mais un crime pédophile détruit l'équilibre de la région.
Dumont justifie son titre ainsi : "Préparation d'un film sur l'amour de l'humanité, le penchant vers les autres, l'inclination, la sympathie universelle. L'épreuve du mal est obligée, dans la conquête du bien, sa certitude : c'est la bataille."

 
00h00
 
  
L'HUMANITE: EXTRAIT DU SCENARIO

Il avait mis ses lunettes de soleil et posa ses mains sur le cou de Domino. À trois, ils s’apaisèrent là durablement.

Séquence 29 - extérieur jour - plage
Ils étaient descendus sur la plage et s’étaient assis, en citadins, près des rochers, pieds nus, bas de pantalons, manches de chemises, retroussés. Elle retira sa culotte en fixant Joseph. Lui, la saisit et la regarda partir en sentant l’odeur. Pour rigoler, il mit le slip sous le pif de Pharaon :
- Sent moi s’vagin, fieu, c’est du belge !
- Arrête ça, pt’ain !
Il se recula, emmerdé.

Séquence 30 - extérieur jour - rivage
Elle marchait dans l’eau avec sa robe remontée, comme si de rien n’était. Elle goûtait l’eau, profondément, ses parties vives étant atteintes. Maintenant de ses mains, sur ses côtes, le pan du vêtement sec, elle était sauve. Les gamins bien immergés gueulaient dans la froidure de l’eau qu’ils avaient conquise. Aux abords de Domino, ils furent avertis de se tenir à carreau. Alors, ils la regardèrent assagis et quinauds, passer ainsi, à demi émergée, ralentie. Puis, à cause du sexe, ils furent excités et il y eut une bagarre.

Séquence 31 - extérieur jour - plage
Les hommes, plus grands, sur les galets, étaient muets. Domino revint par l’estran. Quand elle eut atteint ses compagnons qui s’étaient assoupis, elle annonça à Joseph qu’il avait du goudron sur la toile de son fute ; il se leva en pestant, il jura. Attentif, Pharaon s’examinait. Domino vérifia et lui dit qu’il n’avait rien. Il fut content qu’elle le touche. Puis, proche de Joseph, elle lui dit que ça partirait. Elle prit sa main ; Pharaon en souffrit.

Séquence 32 - extérieur jour - rochers, descente à bateaux
Ils marchaient vers le Fort et croisèrent les tracteurs des pêcheurs qui, à même les rochers, descendaient leurs bateaux. Pharaon, croyant devoir, mit son nez dans un flobard et demanda, sans savoir, si ça mordait. L’homme le charria ; il lui dit que c’était une question qu’on demande au retour et Pharaon se sentant piteux, rougit. Mal à l’aise, il blêmit. Domino riait. Sa gêne à lui était la sienne, elle fut visible et il s’esquinta à faire face. C’est le dessein de visiter l’édifice qui fut son secours et qui vint à Domino.

Séquence 33 - extérieur jour - Fort
À toutes les marées hautes, au front de l’estuaire de la Slack, le Fort gardait le sol. En regardant les flots d’un parapet Pharaon muet ressentit combien il était étroit, lui, puis, en voyant le mouvement de la flotte, il sentit son lot. Il avait tout devant lui, n’en avait aucune idée, mais son corps physique - son corps humain - sentait intimement l’attraction, la promiscuité : son flux et son reflux, les siens, ceux de sa nature. Tout était le même, pareil, coïncidant, et cet homme au c¦ur simple, contemplant la Manche, était idem. Il était ainsi, maintenu serré par ses viscères, comprimé, saisi d’émotion pure, intacte, et qui n’atteignait même pas son cerveau. Il l’avait dans son c¦ur, en plein, en son centre, et c’était le moment de grâce. Il allait à l’unisson. Toute l’humanité était résolue par la grande étendue d’eau qu’il avait sous ses yeux. Pharaon était profondément ému, fluide. Ses yeux étaient nervés. C’était fort, d’une telle puis-sance battue dans son poitrail qu’il aurait pu s’ouvrir et faire jaillir tout ce sang, cramer tous ses boyaux, se répandre.
Ce fut long. Dès que ce feu atteignit son crâne, il traversa sa cervelle, dégénéra, et Pharaon balbutia :
- S’que c’est beau, pt’ain ! C’est...
C’était fini ; c’était au passage de Joseph, pris aussi par le travail du paysage marin sur ses nerfs. Tous ces sites rendaient nerveux, tous étaient fatals et faisaient mal au bide parce que c’était de la matière universelle qui fusionnait et que cette vérité était là, crue, dans le c¦ur, qu’elle y résidait.
Ils étaient rendus. Du sommet du Fort Domino cria coucou et brisa la religion qui s’était faite sur la terrasse du belvédère. Tout redevint ordinaire et la visite commença.
Séquence 34 - intérieur jour - fort
Derrière le guide et une petite dizaine de visiteurs, ils disaient rien parce qu’ils comprenaient rien à l’Histoire de la France. Ils s’en foutaient et ils en avaient rien à branler. Joseph déconnait et dit d’un plâtre de Vauban qui était le constructeur, qu’il avait une tête d’enculé. Domino eut un fou rire et Joseph en joua, à persifler davantage derrière les commentaires savants du guide - Vauban-poil aux dents Pharaon, qui pourtant n’était pas de la partie, dut s’y mettre, à couiner à la fin, tellement c’était contaminant et que les gens trou-vaient qu’ils allaient trop loin. Ces snobs n’aimaient pas les ouvriers, ils avaient des frémissements là à les ressentir, à subir un ravage ; Joseph adressa un majeur à une rombière qui lui demanda civilement de se taire à la fin. Il lui dit qu’il l’enculait.
- J’vous encule tous !
Alors tous trois laissèrent à l’abandon cette compagnie qui circulait devant les meurtrières.
Séquence 35 - extérieur jour - entrée du fort
La lutte avait ragaillardi l’après-midi qui se languissait. Vif, Joseph urinait sur l’édifice à l’adresse de Sébastien Vauban. En deçà de Domino lasse et déclive sur la petite pente qui menait à la forti-fication, Pharaon, abîmé par la saveur, lui humait sa suée. Il avait ses lunettes aux verres si jaunis. Il ferma les yeux et évoqua la grâce...