Le Romantisme
Buzz
Les Enfants du siècle était un film attendu, voire événement pour le cinéma français: sa plus grande star féminine, une grosse production historique, le label qualité française, etc...
On peut cependant se demander si tout ne va pas jouer contre ce film. Le public, tout d'abord, pense savoir à quoi s'attendre après 15 ans de productions de ce genre, depuis les Pagnols de Berri jusqu'à Ridicule, Le Colonel Chabert ou encore Le Hussard sur le toit. Rien n'est fait pour distinguer le Kurys de ces films là. Or, rares sont ceux qui dépassent les 2 millions de spectateurs/France.
Ensuite, Binoche, surexposée l'an dernier avec son Téchiné. La plus chère des actrices françaises sort donc d'un flop, et devra user de tout son charme pour séduire un public pas forcément présent à ses "Rendez-vous". Il y aura peut-être ce coup de pouce de la presse people, qui parle de sa liaison hors-plateau avec son collègue Benoît Magimel.
Les médias se penchent d'ialleurs bien plus sur l'itinéraire de Magimel, depuis La Vie est un long fleuve tranquille, ou sur les motiviations de la réalisatrice, Diane Kurys. On est en France, on parle donc d'auteurs-réalisateurs. En fait, tout est là pour attirer davantage un public féminin et peut être littéraire, voire scolaire. Mais la menace d'un demi-succès plane...
D'abord parce que ce 22 septembre, date de sortie du film en France, 3 films historiques et littéraires sortent en salle : Songe d'une nuit d'été (Shakespeare, Pfeiffer, Marceau), Le Violon Rouge, et La Lettre (Oliveira, Mastroianni, La Princesse de Clèves). 3 films poiur la même cible. La concurrence s'empire et contre attaque si l'on ajoute le remake de l'Affaire Thomas Crown, thriller romantique pour quadragénaires. Malgré un site web superbe et ambitieux (seul atout marketing de ce film), ni les affiches (hideuses), ni les médias (magazines féminins, mais aucun magazines de cinéma) ne soutiennent vraiment ce film pourtant bon. Evincé à Venise (oùil aurait eu logiquement sa place), le Festival de Toronto l'a récupéré en dernière minute pour l'avant-première mondiale. Vu les malheurs d'Est-Ouest, du Temps retrouvé ou encore de Balzac à la télé, on se demande justement si le romantisme est tendance au moment où le sexe fait fureur sur tous les écrans...

Histoire
C'est l'histoire de la passion amoureuse entre George Sand et Alfred de Musset. Ecrivains déjà célèbres quand ils se rencontrent, ils ne croient plus ni l'un ni l'autre à l'amour, et pourtant ils vont vivre une liaison déchirante qui les hantera tout au long de leur vie.

Comme Hugo, Balzac et Delacroix, Musset a grandi sur les décombres de l'Empire. Comme les enfants du siècle, il porte en lui un mal-être qui ne s'éteint pas. Ni le jeu ni la débauche ne protègent du néant ce poète de 23 ans.

Sand est une jeune femme libre et indépendante, qui fume la pipe et s'habille en homme. C'est aussi une femme vulnérable, rongée par le doute, déçue par la vie. Elle a décidé de devenir journaliste et écrivain.

Tout les oppose et les attire en même temps... Contre toute attente, ils vont se séduire et s'aimer, s'éblouissant mutuellement, unissant leur génie créatif et leur talent, échangeant idées et projets.

Mais leur liaison scandalisera leurs familles, leurs amis et ces salons parisiens qui font et défont les réputations. Ils vont fuir Paris pour Venise, à la recherche d'un impossible bonheur, embarqués dans l'aventure agitée du XIXe siècle romantique dont ils sont les précieux témoins.

Romantisme ~ Buzz & Histoire ~ Critique ~ Fiche technique & Liens ~ Casting & Galerie ~ Sand & Musset ~ Jeu-Concours



(C) Écran Noir 1996-1999